Aller au contenu principal

Moissons 2021 : bons rendements, qualité moyenne

Les agriculteurs sarthois obtiennent de bons rendements en orges, dont la moisson est presque terminée, mais sont déçus par la qualité du grain.

En Sarthe, une grande partie de l'orge a été récoltée depuis début juillet, entre les averses, ainsi que quelques rares parcelles de colza. Les premiers retours sont plutôt bons, avec des rendements supérieurs à la moyenne. A Noyen-sur-Sarthe, Cyril Mas a fait appel à l'ETA Martin vendredi 9 juillet pour battre ses 38 ha d'orge. Résultat : 78 q/ha de moyenne avec 81 q/ha dans ses meilleures terres, soit 15 q/ha de plus que son potentiel habituel. « Nous avons eu de l'eau au bon moment, et les cultures n'ont pas été pénalisées ni par le gel ni par les pluies de mai. Le complément azoté que j'ai apporté a été bien valorisé par la douceur de mars », analyse l'agriculteur.

Si les volumes sont bons, la qualité semble avoir été impactée par les pluies. Chez Fabien Lecroc, agriculteur à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, l'escourgeon enregistre des PS dans la norme, de 64-65, mais il est inquiet pour les 8 ha qui lui restent à battre. « J'ai peur que l'on tombe à 61-62. » Dans le sud Sarthe, particulièrement touché par les pluies, la SARL Moireau, qui travaille sur un rayon de 20 km autour de Ruillé-sur-Loir, a récolté 75 à 90 q/ha avec des PS tombant parfois à 57. Pour la suite, tous attendent le retour du temps sec pour attaquer la moisson des colzas et blés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nos agriculteurs font rayonner la Sarthe à Paris
La Sarthe brille au Salon de l'Agriculture grâce à 23 producteurs fermiers, artisans ou entreprises et 18 éleveurs en lice pour…
Quand le robot veille aux gains
Le GAEC de la Fergonnière, à cheval entre Bazouges-Cré/Loir et La Flèche, est équipé d’un robot DeLaval VMS V310 depuis un an et…
Les éleveurs sarthois reviennent avec deux prix de championnat
Une moisson de médailles pour les Sarthois à Paris et surtout deux prix de championnat mâle : l'un en race parthenaise pour le…
De l'élevage à vos tartines
Les vraies rillettes, c’est au porc. Et de préférence sarthois! A l’occasion du Printemps des rillettes, la Chambre d’Agriculture…
Denis Pineau réélu pour un troisième mandat
Le renouvellement syndical 2023-2026 vient de s'achever avec l'élection du nouveau Bureau de la FDSEA. Les administrateurs ont…
L’énergie du futur ne sera qu’en partie verte
  Réunis en Assemblée Générale ce mardi 14 mars, les adhérents d’AS-Cefiga ont eu l’occasion d’assister à l’exposé de Philippe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois