Aller au contenu principal

Canicule
Moissons : le bon sens a primé

Alors que l'ouest de la France a traversé cette semaine un épisode caniculaire d'une intensité jamais égalée, la récolte des céréales s'est organisée sous haute vigilance, et plutôt "à la fraiche", certains sites de collecte étant même restés fermés l'après-midi. Globalement, chez tous les opérateurs comme chez les agriculteurs, le bon sens a primé.

Les silos Agrial sont restés fermés les après-midi. Ici le silo de Beillé (photo d'archives)

Les records de chaleur qui sont tombés cette semaine sur la Sarthe (41,8 °C à l'ombre relevés ce mercredi 24 juin 2026 à la station météo Le Mans-Arnage, un record absolu tous mois confondus, et jusqu'à 42,4°C à Sablé) ont été peu propices aux travaux de récoltes (moisson et autres chantiers de paille et de fenaison). Et globalement, on a peu vu les machines s'activer dans les champs en pleine chaleur. Et pour cause, les différents acteurs de la filière*, à l'échelle régionale, s'étaient accordés vendredi dernier pour mettre en place une "charte de bonnes pratiques" pour la récolte 2026. Non contraignante, celle-ci préconisait d'éviter le battage et la collecte entre 15 h et 20 h afin de préserver la santé des salariés, de ménager des mécaniques soumises à rude épreuve et de garantir la qualité des grains. La charte préconise également une suspension nocturne de 3 h à 7 h du matin, si les prévisions météo restent favorables les jours suivants et que le risque incendie est maîtrisé.

Pragmatisme et responsabilité sur le terrain

Sur le terrain, les professionnels appliquent massivement ces préconisations. "C'est le bon sens qui a présidé cette semaine, explique Mathieu Ghislain, délégué régional des EDT Pays de la Loire. La grande majorité de nos adhérents n'a pas travaillé les après-midi. Les machines souffrent trop". Le risque de voir l'outil de travail et la récolte partir en fumée impose une prudence partagée. En Sarthe, les points de collecte se sont tous adaptés à la situation, tant pour tenter de prévenir le risque incendie qu'en matière de ressources humaines pour le personnel qui travaille dans les silos. Chez Agrial par exemple, les silos sont restés fermés "de 14h à 19h" indique Mickaël Leduc, directeur de région. "On a encouragé les agriculteurs à battre plutôt le matin". Ailleurs, les silos ne sont pas forcément restés fermés comme chez Férard ou Agrinégoce. "On a essayé d'adapter au mieux en fonction des sites et de notre personnel" témoigne Pierre-Alexis Héquet pour Agrinégoce. "De toutes façons, les clients respectent et très peu ont battu en pleine chaleur, donc on n'a pas vu beaucoup de monde les après-midi" confirme son homologue chez Férard Vincent Bernard. Pour le négoce privé de Bernay-Neuvy-en-Champagne, 90 % de la collecte d'orge était déjà rentrée en milieu de semaine, "on en est au début sur colza et sur blé, mais à ce rythme là, la moisson va être pliée au 14 juillet" prédit-il.

L'administration aux aguets mais pas d'interdiction

Malgré la vigilance canicule de niveau rouge, côté "météo des forêts", la Sarthe est restée en jaune une partie de la semaine et a basculé en vigilance orange (élevée) ce jeudi en matière de risque de feux de forêt et de végétation (voir carte ci-dessous), à l'instar des départements voisins de Mayenne et de Maine-et-Loire, qui y étaient déjà. Les Préfets du 49 et du 53 ont d'ailleurs fini par prendre en milieu de semaine des arrêtés d'interdiction des travaux de récolte et de pressage les après-midi. Cela n'a pas été le cas en Sarthe. Malgré tout, le préfet, dans un arrêté du 22 juin, a néanmoins précisé les trois conditions cumulatives pour réaliser ce type de chantiers, pendant cet épisode caniculaire, et ce jusqu'à ce vendredi 26 juin, à savoir : disposer sur place d'un outil de déchaumage, d'une tonne à eau d'au moins 1 000 litres ou d'un extincteur, et d'un téléphone portable afin de pouvoir alerter immédiatement les secours. "L'objectif est vraiment de préserver les services du SDIS" indique le directeur de la DDT 72, Marc Séverac, confirmant au passage que quelques départs d'incendies avaient eu lieu cette semaine dans le département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'assemblée générale de Terrena s'est déroulée le 11 juin 2026 à Trelazé.
Terrena et Agrial affichent leur solidité avant la fusion
Le 11 juin, les coopératives Terrena et Agrial tenaient leurs assemblées générales respectives à Trélazé (49) et Fougères (35).…
Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, est sorti répondre aux agriculteurs.
L'agriculture sera-t-elle un jour une urgence ?
Lundi soir, 1er juin 2026, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe ont mené une action symbolique…
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel.
Jean-Pierre Champin,
pilote d'Alifel
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel depuis février dernier. Enrichi d'un parcours diversifié dans la nutrition…
L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Les silos Agrial sont restés fermés les après-midi. Ici le silo de Beillé (photo d'archives)
Moissons : le bon sens a primé
Alors que l'ouest de la France a traversé cette semaine un épisode caniculaire d'une intensité jamais égalée, la récolte des…
Raphaël Ralu, directeur du GDS. À droite, Christian Lelièvre, président du GDS ; Magali Moreau, directrice technique, et Murielle Guiard, conseillère sanitaire et animation.
Faire plus avec moins, le défi relevé du GDS Sarthe
Le Groupement de défense sanitaire de la Sarthe a tenu son assemblée générale mardi 26 mai au siège du Crédit Agricole. Lors de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois