Aller au contenu principal

Transmission
« N’ayez pas de mots modestes ! »

La Chambre d’Agriculture a dispensé une formation à dix futurs cédants: « Présenter son exploitation de manière attractive ». Ou comment engager une relation sur de bonnes bases avec un candidat. Et peut-être déclencher son envie...

Ils ont connu une époque bénie où une installation se faisait en six mois. Souvent de père en fils, dans un climat de confiance économique. A l’aube de leur retraite, Elisabeth, Catherine, Jacky ou Michel doivent s’adapter à des candidats d’un tout autre profil et à une conjoncture bien plus complexe. "Quand je me suis installé, les emprunts étaient à 12 % et on ne se posait pas de questions, se souvient Jacques Pessereau, éleveur de bovins lait et de dindes de reproduction à Montreuil-le-Henri. Mais aujourd’hui, comment rassurer les candidats sur les risques financiers ?"  A 63 ans, Jacques aspire à la retraite avec son épouse Christine mais il sait que le parcours de cession d’une exploitation n’est plus un chemin exempt de ronces. Savoir accueillir les porteurs de projets fait partie des étapes importantes à ne pas négliger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois