Aller au contenu principal

Alimentation
Nicolas Royer nourrit ses vaches avec son propre soja

A Monhoudou, Nicolas Royer alimente ses 46 vaches laitières avec son propre soja, une culture à haute teneur en protéines et facile à cultiver. 

Nicolas Royer a terminé sa récolte de soja le 4 octobre, avec un rendement de 35 quintaux.

"Je tablais sur 30 quintaux, cette année, ce fut 35." Malgré les perturbations venues du ciel, Nicolas Royer est plutôt satisfait de sa récolte de soja 2024. Celle-ci fut bouclée le 4 octobre, un taux d'humidité moyen de 15 %, donc à maturité idéale. Le semis fut effectué le 25 avril après maïs avec une variété triple zéro Abelina. "Mon père Jean-Marie l'utilisait déjà quand le négociant Jeusselin avait lancé la culture. Ils l'ont abandonnée pour des raisons de désherbage mais nous, on a continué", explique Nicolas Royer qui cultive la légumineuse sans irrigation (un cas assez rare en Sarthe) sur 5,5 hectares. Le désherbage est le principal point de vigilance quand la plante est sortie de terre. Le premier passage est fait en post-semis pré-levée, puis deux autres désherbages sont effectués. Pas de fongicides, ni d'insecticides. "C'est vertueux à ce niveau-là. Ça compense sur une année comme celle-ci où on a beaucoup traité les blés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois