Aller au contenu principal

Prairies permanentes
Notre région devrait échapper à l'interdiction de retournement

Dans le cadre de l'application de la BCAE 1 (maintien des prairies permanentes) sur 2024, 7 régions -dont les Pays de la Loire- vont voir leur ratio de référence abaissé en raison de la baisse de cheptel observée sur leur territoire.

L'évolution de ratio 2018-2023 serait ramené à 0%, faisant ainsi échapper la région Pays de la Loire aux régimes d'autorisation / interdiction des retournements.

Le dossier avait défrayé la chronique l'hiver dernier dans notre région. Le ratio de référence des surfaces en prairies permanentes pour les Pays de la Loire ayant subi une dégradation au delà d'un certain seuil, cela entraînait de facto, selon les règles de la PAC, un régime d'interdiction stricte de retournement de prairies permanentes, ainsi qu'une obligation de réimplantation pour certains. Suite aux mouvements agricoles du début de l'année, ce principe avait été mis sur pause, la commission européenne ayant validé la possibilité de prendre en compte la décapitalisation du cheptel, pour recalculer un nouveau ratio de référence. Il faut dire que la profession avait largement argumenté sur ce point, dans la mesure où il semblait difficile de demander à un agriculteur ayant abandonné l'élevage herbivore de réimplanter des prairies, tout comme il semblait injuste de demander aux éleveurs en place de compenser cette perte.

Ce mauvais épisode pourrait bien se retrouver définitivement derrière nous. En effet, à l'occasion d'une réunion nationale qui s'est tenue le 12 juillet, le ministère de l'Agriculture a présenté aux syndicats agricoles la modification du calcul du ratio de référence prairies permanentes qu'il allait soumettre à Bruxelles pour les 7 régions françaises concernées, dont les Pays de la Loire. En toutes hypothèses, cela devrait permettre à notre région de ne plus être soumise au régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes. "C'est une vraie mesure de bon sens demandée et obtenue par nos réseaux FNSEA et JA !" a immédiatement réagi Clément Traineau, le président de la section viande bovine de la FRSEA. Il faut dire qu'en décembre 2023, le dossier semblait mal embarqué, d'autant que cela faisait des années que certaines régions (Hauts de France, Normandie) étaient engluées dans cette réglementation.

Prudence tout de même, avant de crier victoire il faudra attendre le retour définitif de la commission européenne qui ne devrait avoir lieu qu'à la mi-septembre. Par ailleurs, le recalcul du ratio ne serait possible qu'une seule fois par programmation, ce qui implique que si le ratio venait à nouveau à se dégrader les prochaines années, la région Pays de la Loire pourrait retomber dans un régime d'autorisation ou d'interdiction. "Le travail continue donc notamment sur la défense du revenu, élément incontournable pour le maintien de l'élevage et donc des prairies !" conclut Clément Traineau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois