Aller au contenu principal

Nuisibles
Nouvel arrêté Esod : pas de changement

Le nouvel arrêté qui fixe les espèces susceptibles de causer des dégâts aux cultures (Esod), est paru le 3 août. Après plus d'un mois sans arrêté, il s'agit d'une reconduction à l'identique pour la Sarthe.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a, après plus d'un mois d'attente, de nombreuses tergiversations et une consultation du public, diffusé dans un arrêté du 3 août, la liste des espèces d'animaux classées ESOD de groupe 2 (espèces indigènes). L'arrêté fixe les périodes et modalités de destruction et précise les territoires concernés dans chaque département, pour chaque espèce, pour une période de trois ans.  En Sarthe, ce groupe comprend six espèces, chassables sur tout le département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, l'étourneau-sansonnet et la pie bavarde.

Modalités de destruction

Le renard peut être piégé et chassé en vénerie sous terre tout au long de l'année ou à tir lors de tir d'été sur chevreuil/sanglier ; les actions de tir ou de déterrage seront suspendues sur les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en oeuvre.

La corneille et le corbeau peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu. La période de tir est allongée jusqu'au 31 mars et, sur demande, peut être allongée jusqu'au 31 juillet. Pour rappel, il est interdit de tirer aux nids les corvidés.

La pie bavarde peut être piégée toute l'année et dispose des mêmes dates de tir que le corbeau mais est davantage réglementée géographiquement (toute la Sarthe concernée mais seulement quelques communes en Mayenne par exemple) ; l'arrêté limite le tir et le piège au coeur de vergers, cultures maraîchères et zones de lâcher ou de protection du petit gibier.

L'étourneau-sansonnet peut être tiré jusqu'au 31 mars et sur autorisation jusqu'à la saison de chasse prochaine. Le tir pourra s'effectuer dans les vergers, les cultures maraîchères, les vignes et à moins de 250 m des stockages d'ensilage.

La fouine peut être piégée toute l'année sur des zonages définis: moins de 250 m d'un bâtiment ou d'un élevage avicole et apicole, les zones de lâcher ou de conservation du petit gibier. Le tir pourra être effectué hors des zones urbanisées à partir de l'ouverture générale de la chasse et jusqu'au 31 mars.

Ces modalités ne concernent que le département de la Sarthe. Pour les exploitations limitrophes, les parcelles sur les autres départements sont réglementées par d'autres modalités (rédigées dans l'arrêté).

Quelles améliorations ?

Cela dépendra de chacun de vous : l'application de signalement des dégâts de la faune sauvage permet à tous de faire remonter au département les dégâts causés par les Esod. Les données de cette dernière seront présentées lors des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) afin de justifier la classification de ces espèces et maintenir ces outils de protection. De plus, si l'utilisation de cette application est optimale, il serait possible de récupérer certaines espèces retirées du listing par faute de preuve des dégâts, le blaireau par exemple.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois