Aller au contenu principal

Nuisibles
Nouvel arrêté Esod : pas de changement

Le nouvel arrêté qui fixe les espèces susceptibles de causer des dégâts aux cultures (Esod), est paru le 3 août. Après plus d'un mois sans arrêté, il s'agit d'une reconduction à l'identique pour la Sarthe.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a, après plus d'un mois d'attente, de nombreuses tergiversations et une consultation du public, diffusé dans un arrêté du 3 août, la liste des espèces d'animaux classées ESOD de groupe 2 (espèces indigènes). L'arrêté fixe les périodes et modalités de destruction et précise les territoires concernés dans chaque département, pour chaque espèce, pour une période de trois ans.  En Sarthe, ce groupe comprend six espèces, chassables sur tout le département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, l'étourneau-sansonnet et la pie bavarde.

Modalités de destruction

Le renard peut être piégé et chassé en vénerie sous terre tout au long de l'année ou à tir lors de tir d'été sur chevreuil/sanglier ; les actions de tir ou de déterrage seront suspendues sur les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en oeuvre.

La corneille et le corbeau peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu. La période de tir est allongée jusqu'au 31 mars et, sur demande, peut être allongée jusqu'au 31 juillet. Pour rappel, il est interdit de tirer aux nids les corvidés.

La pie bavarde peut être piégée toute l'année et dispose des mêmes dates de tir que le corbeau mais est davantage réglementée géographiquement (toute la Sarthe concernée mais seulement quelques communes en Mayenne par exemple) ; l'arrêté limite le tir et le piège au coeur de vergers, cultures maraîchères et zones de lâcher ou de protection du petit gibier.

L'étourneau-sansonnet peut être tiré jusqu'au 31 mars et sur autorisation jusqu'à la saison de chasse prochaine. Le tir pourra s'effectuer dans les vergers, les cultures maraîchères, les vignes et à moins de 250 m des stockages d'ensilage.

La fouine peut être piégée toute l'année sur des zonages définis: moins de 250 m d'un bâtiment ou d'un élevage avicole et apicole, les zones de lâcher ou de conservation du petit gibier. Le tir pourra être effectué hors des zones urbanisées à partir de l'ouverture générale de la chasse et jusqu'au 31 mars.

Ces modalités ne concernent que le département de la Sarthe. Pour les exploitations limitrophes, les parcelles sur les autres départements sont réglementées par d'autres modalités (rédigées dans l'arrêté).

Quelles améliorations ?

Cela dépendra de chacun de vous : l'application de signalement des dégâts de la faune sauvage permet à tous de faire remonter au département les dégâts causés par les Esod. Les données de cette dernière seront présentées lors des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) afin de justifier la classification de ces espèces et maintenir ces outils de protection. De plus, si l'utilisation de cette application est optimale, il serait possible de récupérer certaines espèces retirées du listing par faute de preuve des dégâts, le blaireau par exemple.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois