Aller au contenu principal

Nuisibles
Nouvel arrêté Esod : pas de changement

Le nouvel arrêté qui fixe les espèces susceptibles de causer des dégâts aux cultures (Esod), est paru le 3 août. Après plus d'un mois sans arrêté, il s'agit d'une reconduction à l'identique pour la Sarthe.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a, après plus d'un mois d'attente, de nombreuses tergiversations et une consultation du public, diffusé dans un arrêté du 3 août, la liste des espèces d'animaux classées ESOD de groupe 2 (espèces indigènes). L'arrêté fixe les périodes et modalités de destruction et précise les territoires concernés dans chaque département, pour chaque espèce, pour une période de trois ans.  En Sarthe, ce groupe comprend six espèces, chassables sur tout le département : le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux, l'étourneau-sansonnet et la pie bavarde.

Modalités de destruction

Le renard peut être piégé et chassé en vénerie sous terre tout au long de l'année ou à tir lors de tir d'été sur chevreuil/sanglier ; les actions de tir ou de déterrage seront suspendues sur les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en oeuvre.

La corneille et le corbeau peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu. La période de tir est allongée jusqu'au 31 mars et, sur demande, peut être allongée jusqu'au 31 juillet. Pour rappel, il est interdit de tirer aux nids les corvidés.

La pie bavarde peut être piégée toute l'année et dispose des mêmes dates de tir que le corbeau mais est davantage réglementée géographiquement (toute la Sarthe concernée mais seulement quelques communes en Mayenne par exemple) ; l'arrêté limite le tir et le piège au coeur de vergers, cultures maraîchères et zones de lâcher ou de protection du petit gibier.

L'étourneau-sansonnet peut être tiré jusqu'au 31 mars et sur autorisation jusqu'à la saison de chasse prochaine. Le tir pourra s'effectuer dans les vergers, les cultures maraîchères, les vignes et à moins de 250 m des stockages d'ensilage.

La fouine peut être piégée toute l'année sur des zonages définis: moins de 250 m d'un bâtiment ou d'un élevage avicole et apicole, les zones de lâcher ou de conservation du petit gibier. Le tir pourra être effectué hors des zones urbanisées à partir de l'ouverture générale de la chasse et jusqu'au 31 mars.

Ces modalités ne concernent que le département de la Sarthe. Pour les exploitations limitrophes, les parcelles sur les autres départements sont réglementées par d'autres modalités (rédigées dans l'arrêté).

Quelles améliorations ?

Cela dépendra de chacun de vous : l'application de signalement des dégâts de la faune sauvage permet à tous de faire remonter au département les dégâts causés par les Esod. Les données de cette dernière seront présentées lors des CDCFS (Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) afin de justifier la classification de ces espèces et maintenir ces outils de protection. De plus, si l'utilisation de cette application est optimale, il serait possible de récupérer certaines espèces retirées du listing par faute de preuve des dégâts, le blaireau par exemple.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois