Aller au contenu principal

Nouvelles technologies : identifier les nouveaux risques

Le 19 mars, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe a fait le point sur les nouvelles technologies dans le travail lors de sa journée SST à Sillé-le-Guillaume.

Les nouvelles technologies en agriculture améliorent-elles la qualité de vie au travail ? La MSA Mayenne-Orne-Sarthe a tenté de répondre à cette question lors d'une journée Santé et Sécurité au Travail, le 19 mars à Sillé-le-Guillaume.

Si le robot répond à une problématique de pénibilité en réduisant l'astreinte (traite, alimentation), il peut engendrer des risques résiduels qui devront être analysés. « La sécurité peut être shuntée si le robot est mal paramétré. Le rôle de l'homme doit rester central », dixit Coralie Hayer, conseillère nationale en prévention des risques professionnels. Les nouvelles technologies doivent aussi être acceptées par les associés et/ou les salariésde l'entreprise. L'ergosquelette (aussi appelé exosquelette), un outil d'assistance physique créée pour les tâches répétitives, est aujourd'hui testé dans le milieu agricole (photo). « Avant d'imposer un tel outil dans une équipe, il s'agit de se poser les bonnes questions », rappelle Philippe Royer, président du comité de protection sociale des salariés agricoles de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.

Un guide à destination des conseillers

Pour accompagner les exploitants dans l'acquisition de nouvelles technologies, la caisse centrale de la MSA et l'Aract ont créé un guide à destination des conseillers (MSA, Aract, Chambre d'agriculture), qui sera disponible courant avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Elodie, Jérémy Bouhours et leur deux enfants Mathis et Célia.
Élodie Bouhours : une agricultrice engagée à la MSA

Ce lundi 5 mai marquera le début des élections pour renouveler les représentants de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Un…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Un bordage du... 21e siècle.
Valennes : l'âme retrouvée
d'une métairie
La métairie de la Borde des Châtaigniers à Valennes, en Sarthe, a été sauvée de l'oubli grâce à une restauration d'envergure…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?

Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…

Anne-Marie Bardeau, directrice départementale de France Travail, entourée d'Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, Jean-Luc Catanzaro, conseiller régional, Martin du Réau, dirigeant de l'entreprise Noras, Pascal Jousse, président d'Agri Emploi 72 et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
L'emploi agricole reste en tension
D'après une étude de France Travail pour 2025, les besoins des entreprises sarthoises en main d'œuvre ont diminué de 12,7%. L'…
Un Couple d’Horticulteurs Révèlent les Coulisses de Leur Exploitation !

Découvrez comment ce couple passionné a monté son exploitation horticole et les secrets de sa rentabilité ! 🌾💡 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois