Aller au contenu principal

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine

Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en parallèle à la Foire des 4 Jours.

Samedi 10 septembre, le concours départemental de la race Blonde d'Aquitaine a réuni 23 animaux de 5 élevages. Suisse, du Gaec Thomasin à Chantenay-Villedieu, a remporté le prix d'honneur femelle. Oana, qui portait le dossard 344, de l'élevage de Christiane Dutertre à Saint-Cosme-en-Vairais, une vache « complète, très bien préparée, avec beaucoup de qualités de race », a remporté le championnat femelle. Sa mère Helodie a reçu le prix de rappel de championnat. Gaylord Chamaret (Saint-Ouen-en-Champagne) a remporté le prix de la meilleure bouchère avec Suzette, née en mars 2021.

Prix de Bande saosnoise pour Bruno Lecroc
Pendant ce temps, sous le ring haut, le concours de la race saosnoise battait son plein.
Avec Ideale, une vache née en 2013, Bruno Lecroc (Dangeul) a remporté le prix de championnat femelle et le prix de la meilleure femelle issue d'un taureau d'IA. Pour ses trois vaches de trois robes différentes (percheronne, mancelle et caille blanche), et 2 jumeaux de la vache Miranda, « un beau lot avec du poids et du gabarit », son élevage a aussi remporté le prix de bande de la race 2022.
A l'extérieur, une quarantaine d'ovins Bleu du Maine, issus de 5 élevages de Sarthe et de Mayenne, ont été présentés lors du concours de la race. Un mâle de 3,5 ans, né dans la Meuse et acheté il y a 18 mois par l'élevage Rocheteau, a remporté le prix de championnat mâle. L'animal, bien racé et harmonieux, est « assez épais dans la largeur, avec une belle ligne de dos. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois