Aller au contenu principal

Passage de témoin
chez Agrial Sarthe Nord

Après 17 ans d'engagement au service de la coopérative Agrial, Philippe Potier, figure emblématique du monde agricole sarthois, passe le flambeau. C'est Yannick Besnard qui prendra les rênes du Conseil de région Agrial Sarthe-Nord le 3 juin prochain, lors de l'Assemblée générale. Un changement dans la continuité, préparé depuis dix-huit mois.

Yannick Besnard aux côtés de Philippe Potier au magasin LaMaison.fr, implanté à Maresché, depuis 2019.

Le 3 juin prochain, à Mamers, l'Assemblée générale d'Agrial sera le théâtre d'un passage de relais. Après 17 ans de service, Philippe Potier cède sa présidence du Conseil de région Agrial Sarthe-Nord à Yannick Besnard. Un départ mûrement réfléchi pour le jeune retraité, dont l'engagement a marqué l'histoire d'Agrial dans le département.

C'est en 2007 que Philippe Potier débute son parcours d'administrateur d'abord au sein d'Union Set, dans une ambiance tendue sur le terrain, sur une période que chacun garde en mémoire comme "compliquée" pour la coopérative sarthoise. Deux ans plus tard, l'alliance avec la coopérative normande Agrial en 2009 marque un tournant, que Philippe accompagnera activement. Parmi ses plus grandes réussites durant ces 17 années, ce dernier met en avant "le retour de la proximité physique et de services auprès de nos adhérents", une lacune largement reprochée à l'époque à Union Set après la fermeture des magasins de proximité. Preuve de la dynamique de la coopérative Agrial, qui réalisait 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2009 au moment de l'alliance, atteint aujourd'hui 7,3 milliards. "En Sarthe, ce sont 1 600 adhérents qui nous font confiance" pointe l'élu, qui voit dans le rôle d'administrateur qu'il a tenu celui "d'un animateur de son territoire, qui fait remonter ce qu'il voit et ce qu'il entend sur le terrain, mais qui s'assure aussi du bien fondé des décisions et investissements réalisés. A chaque décision à prendre, je me suis toujours posé deux questions : quel est l'intérêt pour les adhérents ? Et quel est l'intérêt pour la coopérative ?".

Au plan départemental, Philippe Potier a assumé un rôle de représentation essentiel au nom de la coopérative, siégeant dans des instances comme la CDOA, la CDPENAF*, la Safer ou encore à la société des agriculteurs (organisatrice des 4 jours du Mans). Élu pendant deux mandats à la Chambre d'agriculture, il reconnaît que "la Chambre est le bon endroit pour la transversalité entre les organisations agricole et entre les filières" et nourrit l'espoir que les "bonnes relations" actuelles entre les différentes structures perdureront : "On mesure tout l'intérêt de maintenir la bonne solidarité entre nos organisations en CDPENAF, où les positions agricoles sont parfois attaquées par des personnes extérieures au monde agricole".

Pendant toutes ces années, son influence a d'ailleurs largement dépassé les frontières de la Sarthe, car Philippe Potier était également membre du bureau d'Agrial, où il occupait la fonction de secrétaire et présidait la commission agro-fourniture, un pilier pour une coopérative généraliste comme Agrial. Il était aussi vice-président de l'Afcome (Association Française de Commercialisation et de Mélanges d'Engrais), représentant les professionnels de la mise en marché des fertilisants. Des engagements multiples donc, pour lesquels le nouveau retraité souligne aussi "l'engagement essentiel de [ses] proches", restés sur la ferme, et dont il tire aujourd'hui un bilan positif : "J'ai beaucoup appris. Et j'espère avoir apporté un peu aussi".

Un successeur préparé et engagé

La relève sera assurée par Yannick Besnard, qui s'est préparé à cette mission depuis un an et demi. Ce dernier a d'abord intégré le conseil de région Sarthe Nord d'Agrial il y a cinq ans, puis a été élu président délégué de la région Sarthe Nord, ce qui lui permet de participer et de se familiariser avec le Conseil d'administration de la coopérative, aux côtés de Philippe Potier, pour en assimiler les nombreux rouages.

À 52 ans, Yannick Besnard est à la tête d'une exploitation de 94 hectares en grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, pois de printemps) sur la commune de Villaines-la-Carelle. Son parcours professionnel l'a d'abord mené pendant 20 ans en tant que technicien d'expérimentation chez France Champignon, dans le Maine-et-Loire. En 2006, il reprend l'exploitation familiale, d'abord en double activité pendant neuf ans, avant de s'y consacrer à temps plein en 2015.

Lorsque Philippe Potier lui a proposé de lui succéder il y a un an et demi, la réflexion fut bien sûr nécessaire : "Je mesure l'engagement que cela représente mais j'ai considéré que j'étais en capacité de pouvoir le faire, c'est-à-dire de pouvoir m'organiser sur mon exploitation" explique Yannick Besnard. Formé par Agrial à travers des sessions dédiées aux élus et une formation interne baptisée "évolution" (couvrant les thématiques économiques, marketing, communication, animation de territoire, etc...), Yannick Besnard, tout comme son prédécesseur, vient d'être élu à la Chambre d'agriculture en janvier. Il prendra officiellement ses fonctions le 3 juin, après l'Assemblée générale d'Agrial.

Pour l'avenir, Yannick Besnard aura la charge de piloter des projets structurants pour la région Agrial Sarthe Nord, tels que l'ouverture d'un nouveau magasin à Fresnay-sur-Sarthe et la rénovation de certains sites de stockage vieillissants. Il accompagnera également le plan de développement de la coopérative dans la filière œuf mais aussi dans la filière caprine, où Agrial envisage un développement de la production y compris dans le nord Sarthe où elle est aujourd'hui confidentielle. Un nouveau chapitre s'ouvre donc pour Agrial Sarthe-Nord, mais sous le signe de la continuité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois