Aller au contenu principal

Aides à l'investissement
PCAE : pour les nouveaux demandeurs en 2025

En raison de tensions sur les enveloppes, la Région annonce des évolutions dans les dispositifs PCAE pour 2025.

Lydie Bernard annonce que "seuls les nouveaux porteurs de projet pourront être aidés en 2025".

Le 7 février dernier, Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional a fait part lors d'un webinaire, des évolutions envisagées en 2025 pour les PCAE Elevage et Végétal. En effet, les tensions sur les enveloppes en raison d'une surconsommation pour l'élevage et de la fin des financements de l'Agence de l'eau en végétal imposent de faire évoluer les dispositifs. Après avoir étudié plusieurs options, Lydie Bernard annonce que " seuls les nouveaux porteurs de projet pourront être aidés en 2025 ". Ainsi, les exploitations ayant déjà déposé une demande d'aide PCAE dans le cadre de cette programmation, à savoir depuis juillet 2023, ne pourront prétendre aux aides en 2025, et ce, même si un jeune agriculteur rejoint l'exploitation.

Autres mesures visant à faire des économies, la mise en place d'un taux unique d'aide à 30% pour le PCAE végétal et la révision des modalités de transparence Gaec pour le PCAE Elevage. Sur ce dernier point, le plafond d'aide sera multiplié par 1,4 pour 2 associés puis par 1,6 pour 3 associés et plus.

Report de la date d'ouverture 

L'ouverture des appels à projet, initialement prévue le 3 février en végétal et le 17 mars pour l'animal, serait reportée à mi-avril (date non connue à ce jour), le temps pour la Région de modifier les règlements. Il est aujourd'hui possible de démarrer les investissements avant cette date, mais il faut prendre quelques précautions. Les dépenses présentées dans le dossier de demande et engagées avant le dépôt de la demande d'aide sont éligibles, à condition qu'elles aient été engagées après la date de clôture du précédent appel à projet, et que le projet ne soit pas matériellement achevé au moment du dépôt de la demande d'aide.  Lydie Bernard rappelle également que " la subvention n'est pas due et que la note du seuil de sélection pourra être remontée en fonction des tensions budgétaires ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois