Aller au contenu principal

Aides à l'investissement
PCAE : pour les nouveaux demandeurs en 2025

En raison de tensions sur les enveloppes, la Région annonce des évolutions dans les dispositifs PCAE pour 2025.

Lydie Bernard annonce que "seuls les nouveaux porteurs de projet pourront être aidés en 2025".

Le 7 février dernier, Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional a fait part lors d'un webinaire, des évolutions envisagées en 2025 pour les PCAE Elevage et Végétal. En effet, les tensions sur les enveloppes en raison d'une surconsommation pour l'élevage et de la fin des financements de l'Agence de l'eau en végétal imposent de faire évoluer les dispositifs. Après avoir étudié plusieurs options, Lydie Bernard annonce que " seuls les nouveaux porteurs de projet pourront être aidés en 2025 ". Ainsi, les exploitations ayant déjà déposé une demande d'aide PCAE dans le cadre de cette programmation, à savoir depuis juillet 2023, ne pourront prétendre aux aides en 2025, et ce, même si un jeune agriculteur rejoint l'exploitation.

Autres mesures visant à faire des économies, la mise en place d'un taux unique d'aide à 30% pour le PCAE végétal et la révision des modalités de transparence Gaec pour le PCAE Elevage. Sur ce dernier point, le plafond d'aide sera multiplié par 1,4 pour 2 associés puis par 1,6 pour 3 associés et plus.

Report de la date d'ouverture 

L'ouverture des appels à projet, initialement prévue le 3 février en végétal et le 17 mars pour l'animal, serait reportée à mi-avril (date non connue à ce jour), le temps pour la Région de modifier les règlements. Il est aujourd'hui possible de démarrer les investissements avant cette date, mais il faut prendre quelques précautions. Les dépenses présentées dans le dossier de demande et engagées avant le dépôt de la demande d'aide sont éligibles, à condition qu'elles aient été engagées après la date de clôture du précédent appel à projet, et que le projet ne soit pas matériellement achevé au moment du dépôt de la demande d'aide.  Lydie Bernard rappelle également que " la subvention n'est pas due et que la note du seuil de sélection pourra être remontée en fonction des tensions budgétaires ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois