Aller au contenu principal

Semences de ferme
Pelletier Agri Services tourne à plein régime

Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier Agri Services, un des plus importants trieurs de la région basé à La Chapelle-Huon.

Pour présenter les atouts des entreprises de la semence de ferme indépendante, il est toujours utile de jeter d'abord un oeil dans le rétro. Et pour cela, rien de mieux que de se rapprocher de François Delaunay journaliste, éditeur et co-auteur avec Sylvain Ducroquet de Pour un grain de liberté (Ed. de l'Aulnaie), l'histoire de la profession de trieur à façon. "Elle est née dans les années 1860. Quand, après-guerre, l'industrie semencière a voulu se propager et que l'Inrae a voulu faire de la France la championne de l'agriculture scientifique, les trieurs sont devenus des emmerdeurs. Si bien que le 4 juillet 1989, le Ministère a interdit aux agriculteurs de faire appel aux prestataires de services, donc à la profession des trieurs." Mais un vent de rébellion s'est immédiatement levé avec des premières manifestations à Poitiers. "Cela a bastonné fort, dans la rue avec des blocages, mais aussi dans les discussions, à Genève, en 1991, dans le cénacle mondial des obtenteurs. Les deux représentants des trieurs ont réussi à convaincre suffisamment de délégations nationales pour ne pas interdire la semence de ferme, ce qui déboucha sur sa légalisation en Europe en 1994. Mais il fallut attendre 2011 pour que le droit français l'enregistre." La profession aura donc vécu une vingtaine d'années dans une certaine clandestinité. C'est d'ailleurs dans ce contexte que Stéphane Jouatel a lancé son entreprise en 1999. "On me disait alors que j'allais faire ce métier pendant quatre ou cinq ans avant qu'il ne soit aboli." Aujourd'hui, l'entrepreneur basé dans le secteur de Conlie (à Cures), comptabilise 500 clients.

700 clients dans quatre départements

La famille Pelletier, elle, a commencé son activité en 1992 avec Daniel Pelletier et compte 700 clients en rayonnant sur quatre départements : la Sarthe, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir. Dans cette région du Centre-Ouest, avec ses trois machines, c'est l'une des plus importantes entreprises spécialisées dans le triage et le traitement de semences à la ferme. "Le nombre de clients augmente mais les volumes encore plus, souligne Thibault Pelletier. Un agriculteur fait une économie de 50 % par rapport aux semences certifiées. Un traitement lui reviendra à environ 400 euros/tonne et il économisera peut-être un fongicide car on fait du cas par cas. C'est toujours utile, notamment lorsque que l'on veut faire quelques économies après une mauvaise année de récolte comme l'an passé."

85 % de blé, 15 % d'orge

Thibault Pelletier et son équipe de salariés (trois à l'année qui travaillent aussi sur les vergers pour la cidrerie-distillerie Pelletier et deux saisonniers) trient à 85 % du blé et à 15 % de l'orge. A la Chapelle-Huon, Didier Bordeau (VL) ou Emmanuel Huger font partie de ses clients, nous confie t-il aux côtés de Philippe Lebert, maire de la commune. 85, c'est aussi le pourcentage du triage dans le chiffre d'affaires de l'entreprise. "Quand mon père a commencé l'activité, c'était juste en complément de l'alambic pour l'eau de vie, poursuit Thibault pour démontrer l'ampleur du développement de l'entreprise familiale. Aujourd'hui, on produit 60 000 quintaux par an." Sur son camion, le spécialiste transporte une station mobile de tri complètement autonome, qui permet de répondre aux différentes demandes des agriculteurs. La colonne densimétrique permet un tri des grains par écart de densité. "Les grains cassés ou les ray-grass qui auraient pu rester sont enlevés. Sans la colonne et avec seulement une aspiration et un trieur, on ne serait pas au top sur les adventices." La colonne permet aussi d'extraire les grains fusariés. En outre, les trieurs à façon accompagnent les agriculteurs dans la transition. "Une semence locale va mieux s'adapter à un climat local", affirme François Delaunay. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Des touristes dans le labyrinthe de maïs jeudi 10 juillet.
"Découvrir l'agri-
culture en jouant"
Le concept : un jeu familial dans un champ de maïs transformé en labyrinthe dans lequel les visiteurs doivent résoudre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois