Aller au contenu principal

Tournesol
" Peu coûteux en intrants "

Frédéric Léon, 57 ans, exploite environ 35 hectares de tournesols à Verneil-le-Chétif. Nous l’avons rencontré à l’occasion de son semis.   

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis installé depuis 1984, sur une exploitation de 113 hectares, dont 15 hectares de maïs grain, 60 de céréales, un peu de cultures variées comme le pois chiche et donc 35 de tournesol. J’ai repris six exploitations depuis quarante ans. Dans un bâtiment de 3600 m2, j’ai aussi depuis dix ans un élevage de 50 000 canards. Des mulards pour le foie gras de Delpeyrat. 

 

Quel fut votre début de parcours ?

J’ai commencé en arboriculture, au début des années 80, sur des vergers de pommiers. Puis, j’ai repris la ferme de mes parents en 1991 et racheté quatre terres d’arboriculteurs. La commune en comptait six à l’époque. Il n’y en a plus aucun aujourd’hui. 

 

Quelle variété de tournesol? 

Un peu oisellerie mais surtout oléique. L’huile oléique doit être composée au minimum de 75 % d’acides gras monoinsaturé (oméga 9). Alors que l‘huile de tournesol classique en contient à peine 25 %. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois