Aller au contenu principal

Grandes cultures
On peut encore semer du blé d’hiver

En Sarthe, environ 85% des semis de céréales d’hiver ont pu être réalisés, souvent dans des conditions difficiles. Le mois de janvier se prête toutefois au semis de blé à condition de bien choisir ses variétés, mais aussi au désherbage, si les sols parviennent à se ressuyer.

L’automne 2023 s’est illustré par un cumul de pluies supérieur aux moyennes (un seul jour sans pluie du 18 octobre au 18 novembre en Sarthe), et l’hiver qui débute prend le même chemin. Malgré les efforts de tous pour s’adapter -ressortir la charrue a été indispensable sur sols détrempés-, toutes les céréales n’ont pas pu être semées et les parcelles emblavées sont aujourd’hui gorgées d’eau par endroit. « Avant la pluie, le temps a été favorable sur 3-4 jours et l’on pensait les conditions optimales, mais il n’a fait que pleuvoir derrière. Le blé en terre n’a donc pas forcément été bien implanté, et, par endroit, le grain est plus en train de pourrir que de germer », s’inquiète Sylvain Guiardière, le directeur d’Anjou Maine Céréales qui travaille sur l’ouest sarthois, une partie de la Mayenne et le nord du Maine-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois