Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Philippe Dutertre prend la relève

Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la suite d'Olivier Lebert. La session élective a aussi abordé le défi de l'eau, de sa qualité au partage de la ressource.

Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.

Jeudi 5 juin, les élus de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, réunis en session élective, se sont prononcés pour choisir leur nouveau président en présence du préfet Emmanuel Aubry. Le président élu suite aux dernières élections Chambre de janvier 2025, Olivier Lebert, a en effet fait le choix de démissionner pour se consacrer à ses mandats de président de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire et de secrétaire général de Chambres d'agriculture France, où il est notamment en charge de bâtir le « projet stratégique » des Chambres. Il souligne « les enjeux importants » à l'échelle départementale, qui méritent que l'on s'y consacre pleinement.

Face à Benoît Bulot, qui s'est porté candidat pour représenter la Coordination rurale, c'est Philippe Dutertre, 1er vice-président, qui a obtenu le plus de voix, soit 22 voix contre 4 pour l'opposition et 1 vote blanc. « Avec le bureau, nous continuerons de donner une ambition, de donner l'envie d'entreprendre, pour offrir une alimentation choisie aux citoyens, en redonnant goût à l'élevage qui structure nos paysages et en soutenant les filières qui donnent de la rémunération. Je défendrai une agriculture diversifiée impliquée dans les territoires, pour que les agriculteurs.trices soient reconnu(e)s dans leur travail et avec une rémunération juste », a-t-il déclaré tout en remerciant «  le soutient du réseau syndical  ».

Olivier Lebert, 1er vice-président

Sur proposition de Denis Pineau, le président sortant Olivier Lebert a été pressenti pour endosser la mission de 1er vice-président : face à Claire Brault (confédération Paysanne) qui s'est présentée « pour la représentativité », il a remporté le vote à main levée. « Cette élection s'inscrit dans une continuité, » a réagi le préfet Emmanuel Aubry, revenant sur sa relation avec Olivier Lebert, « marquée par nos indépendances respectives mais toujours dans le respect et dans un esprit constructif. » Il s'est ensuite tourné vers le nouveau président pour lui assurer « l'écoute des services de l'Etat concernant les défis à venir », rappelant « les avancées obtenues depuis plus d'un an » -loi d'orientation agricole, mesures sur la partie fiscale ou encore simplification normative.

Focus sur le défi de l'eau

Le nouveau président, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, connaît bien les défis actuels et à venir de la profession. Outre le défi sanitaire et les maladies vectorielles que nos éleveurs doivent gérer, le défi de l'eau est au coeur des préoccupations, tant sur le plan de la gestion du déficit quantitatif que sur la qualité, notamment au niveau des huit captages prioritaires sarthois. « L'échec n'est pas une option », a déclaré le préfet au sujet du plan en cours sur la zone de captage de Pentvert, où la concentration en nitrates est sous haute surveillance.

L'autre dossier est celui de l'accès à la ressource, avec en perspective une diminution des débits de l'ensemble de nos cours d'eau, et donc de la disponibilité pour l'irrigation, du fait du dérèglement climatique -hausse des températures, de la fréquence des vagues de chaleur, de la durée des sécheresses ou encore survenue de vents séchants. Virginie Guichard, cheffe du service eau-environnement à la Chambre régionale d'agriculture, a rappelé la méthode d'analyse HMUC (hydrologie, milieux, usages et climat) utilisée par la Chambre d'agriculture pour évaluer les volumes prélevables. Sur le département, seul le bassin de Sarthe Aval voit son étude HMUC toucher à sa fin, atteignant le point clé de la répartition des usages. « La majorité des surfaces sarthoises n'étant pas irriguées, l'irrigation n'est qu'un des aspects de la question de l'eau  », souligne Virginie Guichard, revenant sur les leviers agronomiques pour retenir l'eau et limiter l'érosion à l'échelle de la parcelle.

Projets de stockage

Reste la question de la régulation et du stockage en hiver, et du laborieux parcours des porteurs de projet. Il a ainsi été mis en évidence que sur 21 pré-projets de stockage travaillés entre 2021 et 2024, la quasi totalité a eu un avis favorable ou un accord de l'administration, mais que 13 d'entre eux n'ont pas donné suite en raison de freins divers : réglementaires, technico-économiques, disponibilité du foncier ou, tout simplement, découragement des porteurs de projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois