Aller au contenu principal

Plan de trésorerie : des permanences en Sarthe du 12 au 14 mars

Des permanences multi-administrations sont mises en place dans les sous-préfectures du département aux fins d'apporter un traitement individualisé aux difficultés des agriculteurs.

Depuis le 26 janvier, le Gouvernement a présenté des mesures importantes, tous secteurs confondus, afin de répondre aux difficultés et aux inquiétudes exprimées par le secteur agricole. Le Président de la République a souhaité un traitement rapide et en proximité des difficultés rencontrées par les agriculteurs.
Les services de l’État dans le département sont pleinement mobilisés dans le traitement des dossiers des agriculteurs et sont à leur écoute pour répondre à leurs interrogations. Au-delà des échanges réguliers que peuvent avoir les agriculteurs avec l’administration territoriale de l’État dans le département, des « permanences agricoles », au plus près du terrain, sont organisées dans les sous-préfectures et à la DDT depuis le vendredi 1er mars. 
Elles doivent permettre une prise en charge personnalisée des difficultés rencontrées par les agriculteurs et notamment ceux qui font face à des problèmes de trésorerie. A titre indicatif, sont concernés le règlement des dettes fiscales ou sociales (MSA), le remboursement des crédits de TVA, ou encore plus largement les relations avec le secteur bancaire...
Ces permanences mobilisent sur place les services de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) et de la direction départementale des territoires (DDT) qui peuvent orienter, si nécessaire, vers les autres services de l’État (DDPP, DDETS), la chambre d’agriculture, les différents partenaires habituels du monde agricole (MSA, organismes bancaires, assurances, centres de gestion...) et le conseiller départemental à l’accompagnement des entreprises en difficulté de la DDFIP.

Les prochaines permanences se tiendront le :
• Mardi 12 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de Mamers
• Mercredi 13 mars de 14 h à 17 h, à la direction départementale des territoires,
bâtiment A, salle A321, sur le site de la cité administrative Paixhans au Mans
• Jeudi 14 mars 2024 de 14 h à 17 h à la sous-préfecture de La Flèche.
D’autres permanences pourront être organisées dans les semaines suivantes.

Les agriculteurs sont accueillis sans rendez-vous, toutefois, afin de garantir un traitement optimisé des demandes et éviter un temps d'attente, les agriculteurs sont invités à prendre contact au préalable par mail (sea-accompagnement@sarthe.gouv.fr) ou par téléphone : 02 85 32 75 41 en précisant l’objet de la rencontre. Ces points de contact peuvent être utilisés par ailleurs pour tout signalement de situation de mal être agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
François Pichard semait son colza mardi à l'aide d'un combiné de semis à disques Amazone.
Une bonne fenêtre pour les semis
de colza
À Chemiré-le-Gaudin, François Pichard a semé 60 ha de colza en début de semaine, profitant de l'eau tombée après la moisson. Il…
Vincent Houlbert (à g.), associé du Gaec du Grand Beauchêne, a pu compléter son silo par 15 ha de maïs acheté sur pied à son voisin Florent Allinant (à dr.)
Acheter pour compléter ses stocks
Face à de faibles volumes de maïs ensilage, certains éleveurs achètent un complément sur pied. C'est le cas de Vincent Houlbert,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois