Aller au contenu principal

Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal

Le préfet et les professionnels de la filière volaille à chair se sont rendus dans l'élevage de Sébastien Tronchet à Chérancé le 13 novembre.

C'est un vrai coup de gueule qu'a poussé Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC le 13 novembre dans l'exploitation de Sébastien Tronchet, éleveur de volailles à chair. La méconnaissance du grand public des réelles conditions d'élevage de la volaille française a motivé l'industriel à organiser en compagnie du préfet cette rencontre entre agriculteurs et médias. Photos et chiffres-clés à l'appui, Gilles Huttepain prétend démonter un à un les arguments des welfaristes et conclut sa présentation par la question de l'avenir agricole que souhaite la société française.

«To be or not to be, that is not the question»

Ce n'est pas un hasard si le préfet a ouvert son discours argumentaire sur les célèbres mots de Shakespeare. La question de l'élevage posée aujourd'hui à Charencé n'était pas celle de la raison d'être des élevages mais celle, plus pratique et moins philosophique, des conditions d'élevages. Après avoir constaté que «les poulets ne sont pas spécialement malheureux chez M. Tronchet», il s'est dit frappé par «l'attachement de l'éleveur envers ses animaux.» Dans un contexte dit d'agribashing, le préfet a réitéré son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois