Aller au contenu principal

Politiques et agriculteurs au diapason du bien-être animal

Le préfet et les professionnels de la filière volaille à chair se sont rendus dans l'élevage de Sébastien Tronchet à Chérancé le 13 novembre.

C'est un vrai coup de gueule qu'a poussé Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC le 13 novembre dans l'exploitation de Sébastien Tronchet, éleveur de volailles à chair. La méconnaissance du grand public des réelles conditions d'élevage de la volaille française a motivé l'industriel à organiser en compagnie du préfet cette rencontre entre agriculteurs et médias. Photos et chiffres-clés à l'appui, Gilles Huttepain prétend démonter un à un les arguments des welfaristes et conclut sa présentation par la question de l'avenir agricole que souhaite la société française.

«To be or not to be, that is not the question»

Ce n'est pas un hasard si le préfet a ouvert son discours argumentaire sur les célèbres mots de Shakespeare. La question de l'élevage posée aujourd'hui à Charencé n'était pas celle de la raison d'être des élevages mais celle, plus pratique et moins philosophique, des conditions d'élevages. Après avoir constaté que «les poulets ne sont pas spécialement malheureux chez M. Tronchet», il s'est dit frappé par «l'attachement de l'éleveur envers ses animaux.» Dans un contexte dit d'agribashing, le préfet a réitéré son soutien aux agriculteurs contre les intrusions dans les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois