Aller au contenu principal

Pommes : fin de saison sans irrigation

A Oizé, Pierre Leroy, qui craint un impact de l'arrêt de l'irrigation sur le calibre et la quantité de fruits, a débuté précocement sa récolte le 16 août.

Avec l'interdiction d'irriguer dans plusieurs secteurs du sud Sarthe, les arboriculteurs, pour qui l'irrigation est cruciale à cette époque pour permettre le grossissement des fruits et la mise en réserve des arbres pour la saison prochaine, fulminent.
Avant l'arrêt de l'irrigation, la prise de calibre a été correcte pour les variétés précoces : Elstar, Gala ou Reine des Reinettes. Du fait de la chaleur, le taux de sucre est exceptionnel. Côté sanitaire, les problèmes fongiques (comme la tavelure) ont été moindre du fait des conditions sèches, mais la pression du Carpocapse, qui a fait 4 générations, a été plus forte. Chez Pierre Leroy, à Oizé, La récolte des variétés précoces, attaquée le 16 août, s'annonce bien d'un point de vue gustatif, même si le tonnage devrait être impacté. 
 

La récolte se poursuit sous haute tension : « nous craignons que nos arbres ne lâchent leurs fruits à cause de la sécheresse -une façon pour l'arbre de se protéger-; dans ce cas nous devrons accélérer la cueillette. » Pour les variétés tardives, qui n'ont pas fait leur calibre, l'incertitude plane. « Aujourd'hui la Pink Lady fait 50 mm, alors qu'elle se commercialise à 65 mm. Si l'irrigation ne reprend pas, 10% de la récolte seulement sera commercialisable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois