Aller au contenu principal

Pommes : fin de saison sans irrigation

A Oizé, Pierre Leroy, qui craint un impact de l'arrêt de l'irrigation sur le calibre et la quantité de fruits, a débuté précocement sa récolte le 16 août.

Avec l'interdiction d'irriguer dans plusieurs secteurs du sud Sarthe, les arboriculteurs, pour qui l'irrigation est cruciale à cette époque pour permettre le grossissement des fruits et la mise en réserve des arbres pour la saison prochaine, fulminent.
Avant l'arrêt de l'irrigation, la prise de calibre a été correcte pour les variétés précoces : Elstar, Gala ou Reine des Reinettes. Du fait de la chaleur, le taux de sucre est exceptionnel. Côté sanitaire, les problèmes fongiques (comme la tavelure) ont été moindre du fait des conditions sèches, mais la pression du Carpocapse, qui a fait 4 générations, a été plus forte. Chez Pierre Leroy, à Oizé, La récolte des variétés précoces, attaquée le 16 août, s'annonce bien d'un point de vue gustatif, même si le tonnage devrait être impacté. 
 

La récolte se poursuit sous haute tension : « nous craignons que nos arbres ne lâchent leurs fruits à cause de la sécheresse -une façon pour l'arbre de se protéger-; dans ce cas nous devrons accélérer la cueillette. » Pour les variétés tardives, qui n'ont pas fait leur calibre, l'incertitude plane. « Aujourd'hui la Pink Lady fait 50 mm, alors qu'elle se commercialise à 65 mm. Si l'irrigation ne reprend pas, 10% de la récolte seulement sera commercialisable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine
Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en…
LBS Jalma, championne normande 2022
LBS Jalma, du Gaec de la Bissonnière à Cormes, a été sacrée grande championne du concours départemental de la race normande.
Un mois d’avance pour le maïs grain
La récolte du maïs grain débute en Sarthe avec un mois d’avance. Le rendement des plantes, sèches, s’écarte largement de la…
Du gaz agricole dans le réseau
Dix exploitations agricoles sont associées au sein de la SAS Bio Métha Gaz conlinoise. L’unité injecte 150 Nm3/h de biogaz…
Ensilages : un cru moins riche en amidon
Les premières analyses de qualité du maïs ensilage 2022 montrent des niveaux d'amidon amoindris par le manque de grain.
Moins de calibre pour les pommes de terre
À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois