Aller au contenu principal

Pommes : fin de saison sans irrigation

A Oizé, Pierre Leroy, qui craint un impact de l'arrêt de l'irrigation sur le calibre et la quantité de fruits, a débuté précocement sa récolte le 16 août.

Avec l'interdiction d'irriguer dans plusieurs secteurs du sud Sarthe, les arboriculteurs, pour qui l'irrigation est cruciale à cette époque pour permettre le grossissement des fruits et la mise en réserve des arbres pour la saison prochaine, fulminent.
Avant l'arrêt de l'irrigation, la prise de calibre a été correcte pour les variétés précoces : Elstar, Gala ou Reine des Reinettes. Du fait de la chaleur, le taux de sucre est exceptionnel. Côté sanitaire, les problèmes fongiques (comme la tavelure) ont été moindre du fait des conditions sèches, mais la pression du Carpocapse, qui a fait 4 générations, a été plus forte. Chez Pierre Leroy, à Oizé, La récolte des variétés précoces, attaquée le 16 août, s'annonce bien d'un point de vue gustatif, même si le tonnage devrait être impacté. 
 

La récolte se poursuit sous haute tension : « nous craignons que nos arbres ne lâchent leurs fruits à cause de la sécheresse -une façon pour l'arbre de se protéger-; dans ce cas nous devrons accélérer la cueillette. » Pour les variétés tardives, qui n'ont pas fait leur calibre, l'incertitude plane. « Aujourd'hui la Pink Lady fait 50 mm, alors qu'elle se commercialise à 65 mm. Si l'irrigation ne reprend pas, 10% de la récolte seulement sera commercialisable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois