Aller au contenu principal

Pommes : fin de saison sans irrigation

A Oizé, Pierre Leroy, qui craint un impact de l'arrêt de l'irrigation sur le calibre et la quantité de fruits, a débuté précocement sa récolte le 16 août.

Avec l'interdiction d'irriguer dans plusieurs secteurs du sud Sarthe, les arboriculteurs, pour qui l'irrigation est cruciale à cette époque pour permettre le grossissement des fruits et la mise en réserve des arbres pour la saison prochaine, fulminent.
Avant l'arrêt de l'irrigation, la prise de calibre a été correcte pour les variétés précoces : Elstar, Gala ou Reine des Reinettes. Du fait de la chaleur, le taux de sucre est exceptionnel. Côté sanitaire, les problèmes fongiques (comme la tavelure) ont été moindre du fait des conditions sèches, mais la pression du Carpocapse, qui a fait 4 générations, a été plus forte. Chez Pierre Leroy, à Oizé, La récolte des variétés précoces, attaquée le 16 août, s'annonce bien d'un point de vue gustatif, même si le tonnage devrait être impacté. 
 

La récolte se poursuit sous haute tension : « nous craignons que nos arbres ne lâchent leurs fruits à cause de la sécheresse -une façon pour l'arbre de se protéger-; dans ce cas nous devrons accélérer la cueillette. » Pour les variétés tardives, qui n'ont pas fait leur calibre, l'incertitude plane. « Aujourd'hui la Pink Lady fait 50 mm, alors qu'elle se commercialise à 65 mm. Si l'irrigation ne reprend pas, 10% de la récolte seulement sera commercialisable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De nombreux arbres ont été couchés dans les prairies ou sur les routes à Mont-Saint-Jean. A droite, un champ de pommes de terre (photos de Pierre Bidard).
Violents orages de grêle dans le Nord Sarthe
Mercredi 25 juin 2025, en soirée, une violente perturbation orageuse a traversé le nord du département de la Sarthe. Placée en…
Sur la plateforme d'essais de Jeusselin et Verron, le 4 juin, plusieurs mélanges pour couverts ont été présentés.
Des essais orientés biosolutions
par Jeusselin et Verron
Les négoces Jeusselin et Verron ont présenté à leurs clients, le 4 juin, les résultats d'une plateforme variétale conduite à…
Thibault Pelletier sur la station de triage.
Pelletier Agri Services tourne à plein régime
Dans le cadre d'une journée professionnelle nationale, le Staff (Syndicat des trieurs à façon de France) avait choisi Pelletier…
Le Préfet déclenche les mesures de prévention

Compte tenu des analyses de données météorologiques, le niveau de risque "incendie de forêt"  dans le département de la…

Philippe Dutertre, ici au centre à côté du préfet Emmanuel Aubry, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe.
Philippe Dutertre prend la relève
Le 5 juin, Philippe Dutertre, agriculteur à Chemiré-le-Gaudin, a été élu président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, à la…
Le magasin a officiellement ouvert ses portes au public le 10 juin. Mickaël Leduc, directeur de la région Sarthe sud, a salué l'implication des quatre salariés en poste.
1er magasin LaMaison.fr 
en Loir-et-Cher
La coopérative Agrial ouvre  son 170e magasin LaMaison.fr et le premier en Loir-et-Cher, à Mondoubleau. Son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois