Aller au contenu principal

Premier cas d'Influenza aviaire en Sarthe

Un premier cas d'influenza aviaire a été déclaré dans une basse-cour à Cherré-au. Une zone de 5 km autour à été définie, au sein de laquelle la surveillance vétérinaire est renforcée.

Un premier cas d'influenza aviaire a été déclaré dans une basse-cour à Cherré-Au. Toute de suite, l'ensemble de la basse-cour a été euthanasié pour éliminer la source de contamination. « Un agent de la DDPP s'est ensuite rendu sur place pour voir si le protocole de traitement des cadavres -par enfouissement, avec de la chaux- était bien réalisé », indique Fabien Camacho, directeur adjoint de la DDPP de la Sarthe. Une zone de contrôle temporaire d'un rayon de 5 km, incluant 10 communes* a été instaurée par le préfet. A l'intérieur, 16 élevages professionnels adhérents Fermiers de Loué ou Fermiers des volailles de la Braye (Huttepain Aliments) sont sous haute surveillance. Outre l'interdiction de mouvements d'animaux, ces exploitations ont reçu une visite sanitaire vétérinaire pour vérifier l'absence de mortalité ou de symptômes suspects.
Pour la Cafel, qui compte 6 élevages dans la zone, la situation est maîtrisée. « Il s'agissait d'une petite basse-cour où le virus était produit à faible échelle. Le risque de contamination d'un élevage est minime », estime Yves de la Fouchardière. Dans les communes de la zone, la DDPP a renforcé son travail avec les maires pour identifier les détenteurs de basse-cour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un Lely Vector pour des rations plus précises
Lors d'une journée portes-ouvertes organisée par Lely le 2 juin, Charles et Mathieu Taillet ont présenté leur Lely Vector, qui…
Les comices sont de retour
L’année 2022 signe le retour des comices en Sarthe. Après deux ans d’arrêt, pour cause sanitaire, une vingtaine de manifestations…
Travailler l'agronomie pour sécuriser son système
Lors d'une session délocalisée sur l'exploitation de Dominique Defay, à Tennie, la Chambre d'agriculture a souligné l'importance…
Diversifier les fourrages pour plus d’autonomie
L’autonomie alimentaire et protéique était au coeur de l’assemblée générale de l’association Normande 72, jeudi 9 juin, à La…
La race Prim’Holstein conserve sa dynamique en Sarthe
Le syndicat Prim’Holstein72 a placé son assemblée générale sous le signe de la performance et de la convivialité.
Les Cuma face au défi de gouvernance
A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois