Aller au contenu principal

Foire du Mans
Près de 500 bovins attendus

La Foire des 4 Jours réunira près de 500 bovins pour le 135e concours départemental, du 14 au 18 septembre au Centre des Expositions. Le thème du changement climatique sera à l’honneur sur le stand de la Chambre d’agriculture.

« Les 4 Jours sont un tremplin aux concours régionaux et nationaux pour nos animaux », rappelle Olivier Pousse. Mardi 5 septembre à l’Hôtel de Ville du Mans, le président de la Société des agriculteurs et Olivier Lebert, président de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, étaient aux côtés de Stéphane le Foll pour lancer à travers une conférence de presse la prochaine foire des 4 Jours. Le maire du Mans espère renouveler la fréquentation record de 145 000 visiteurs en 2022, année qui marquait le retour de l’événement après deux ans sans Foire, du fait de la crise de la Covid. Le fil rouge cette année, « ça va swinguer ! » veut faire de cette édition une grande fête populaire marquée par de nombreuses animations musicales, mais aussi sportives.

Retour de la Montbéliarde

Le 135ème concours départemental agricole réunira près de 500 bovins dans l’enceinte du parc des expositions ; parmi eux, la race Montbéliarde fera son grand retour -elle n’avait pas été représentée en 2022 faute d’effectifs suffisants-, et les Prim’Holstein viendront en force avec 119 animaux inscrits. L’événement joue cette année encore la carte de la diversité et du local avec en prévision 120 chevaux Percherons, 65 moutons Bleu du Maine, des expositions d’ânes et de volailles, etc. « Notre village agricole professionnel sera renforcé cette année, avec la présence de nombreux concessionnaires », indique Olivier Pousse qui salue l’arrivée de 18 nouveaux partenaires commerciaux sur la foire agricole.

Le stand de la Chambre d’agriculture présentera des animations à destination des agriculteurs et du grand public sur le thème du changement climatique. « C’est un enjeu qui nous tient à cœur car beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés dans une transition pour relever ces défis », souligne Olivier Lebert, qui salue « une foire unique » à l’échelle régionale. Parmi les sujets abordés : l’émission de gaz à effet de serre, le stockage du carbone ou encore la gestion de l’eau. Le but est aussi de mettre en valeur l’accompagnement des agriculteurs par la Chambre d’agriculture et les leviers mis en place sur les exploitations. Le public pourra « manger sarthois » en dégustant des casse-croûtes fermiers préparés sur le stand.

Poursuite du projet de rénovation

Le Conseil Départemental, lui, immergera le public dans les futurs JO de Paris et plus généralement la pratique du sport. Pour l’occasion, aux 600 m² habituels s’ajoutent 1 000 m² extérieurs dédiés au sport offrant la possibilité de s’essayer au tennis de table, au basket, ou encore l’athlétisme, et à plusieurs handisports. De son côté, le Mans Métropole présentera quelques grands projets dont les travaux démarreront en 2024, comme ceux prévus au palais des congrès ou l’allongement des quais du tramway. Un « grand projet de rénovation » du Centre des expositions est également prévu pour « capter de grandes expositions », rappelle Stéphane le Foll. Au programme : réfection des bâtiments vétustes et développement de la partie photovoltaïque. « Les ombrières ont été une réussite l’an passé et ont donné une image très moderne, s’est félicité le maire, tout le monde a été rassuré. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Amandine Garreau s'est spécialisée sur l'élevage des vaches laitières et des veaux de boucherie.
S'organiser pour le
travail et la famille
A Épineu-le-Chevreuil, Amandine Garreau a rejoint en début d'année son mari Guillaume sur une exploitation en production laitière…
Laurent Boudvin  (à g.) et Nicolas Thireau (à d.) analysent cette campagne perturbée. Le grain a été affecté par les maladies fongiques.
Du colza récolté avant la pluie
La moisson 2024 se poursuit tant bien que mal entre les averses, comme à Mansigné, où Nicolas Thireau a récolté 8 ha de colza…
Une petite moitié de l'orge sarthoise a été récoltée à l'heure du bouclage ; les chantiers devraient reprendre cette fin de semaine, lorsque les cultures auront séché des récentes averses (ici dans le nord Sarthe, près de Piacé).
Des rendements amoindris en orge

La moisson de l'orge a débuté la semaine dernière et les résultats s'annoncent, comme attendu, très impactés par les…

Le Claas 650 a eu un débit de trois hectares à l'heure.
Pas de miracle pour le blé
Après un automne qui a duré huit mois, place enfin aux moissons de blé. Nous avons pris la température des rendements au Gaec…
Les parcelles accueillant  des cultures de printemps, comme le maïs, ont subi des ravinements importants, détruisant la structure du sol.
Ouverture d'une mission d'enquête pour perte de récolte

Suite aux orages des 18 et 19 juin, la FDSEA réalisait, mercredi, un tour de plaine avec la DDT, sur les secteurs de Montval-…

La nouvelle équipe de la Fédération des Chasseurs : Vincent Ozange (président, au centre), Denys Palayret (1er vice-président), Yves Gorteau (2nd vice-président), Richard Ahier (secrétaire), Xavier Lelièvre (trésorier), Thierry Levasseur (trésorier adjoint).
"Des liens renforcés avec les agriculteurs"

Le nouveau président des 10 800 chasseurs sarthois s'appelle Vincent Ozange. Il était jusque-là vice-président et succède à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois