Aller au contenu principal

Eau
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou dans des réserves alimentées par le Loir, ne peut être utilisée pour irriguer certaines cultures et dans la préparation de bouillies de traitement phyto.

La bactérie Ralstonia solanacearum a été détectée dans l'eau d'une partie du Loir. Elle est totalement inoffensive pour l'Homme et les animaux mais affecte la production de pommes de terre et les cultures maraichères notamment de la famille des solanacées (aubergines, tomates, piments/poivrons). Elle peut survivre plusieurs années dans le sol ou les débris végétaux et se propage souvent par l'eau d'irrigation contaminée.

Elle pénètre dans la plante par des racines blessées, des lésions de la tige ou les stomates. Favorisée par les températures chaudes et l'excès d'eau, la bactérie se multiplie dans les tissus vasculaires qu'elle obstrue, provoquant alors souvent un flétrissement du feuillage et un noircissement des tubercules. Elle est responsable de baisses de rendement importantes et de pertes en conservation.

15 communes sarthoises et 7 exploitations agricoles concernées

Afin d'éradiquer cette bactérie, des mesures spécifiques sont mises en place sur la zone contaminée située sur le territoire des communes sarthoises concernées, à savoir : Aubigné-Racan, Bazouges-Cré-sur-Loir, Clermont-Créans, Dissay-sous-Courcillon, La Bruère-sur-loir, La Chapelle-aux-Choux, La Flèche, Le Lude, Luché-Pringé, Mareil-sur-Loir, Montval-sur-Loir, Nogent-sur-Loir, Saint-Germain-d'Arcé, Thorée-les-Pins, Vaas.

Ainsi, l'eau prélevée sur ces communes et uniquement sur celles-ci, directement dans le Loir ou dans des plans d'eau ou réserves alimentés même partiellement par le Loir, ne peut être utilisée pour irriguer ou arroser les cultures de la famille des solanacées (pommes de terre, tomates, aubergines et piments/poivrons). Cette interdiction concerne également la préparation de bouillies de traitement phytosanitaire. Elle concerne à la fois les professionnels et les particuliers. L'eau issue des puits, forages, ou réserves alimentées par la nappe alluviale (gravières ou autre plan d'eau non alimenté directement par le Loir...) peut toujours être utilisée.

Ces restrictions sont applicables jusqu'à éradication de la bactérie, qui sera précisée par la Draaf.

Sur la base des déclarations d'assolement et de mode de prélèvement d'eau, 7 exploitations agricoles apparaissent concernées par cette interdiction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois