Aller au contenu principal

Projets Pic : les TCS à l'honneur

Quatre jeunes du CFA de la Germinière organisent en mars une démonstration de destruction de couverts dans le cadre d'un projet Pic.

Baptiste Clinchant, Valentin Brichet, Hugues Leroy et Alexandre Guillois, 4 jeunes en deuxième année de BTS Acse en apprentissage au CFA de la Germinière, organisent dans le cadre de leur projet Pic une démonstration de destruction d'un couvert hivernal le 5 mars 2020. « A l'heure où l'agriculture tend vers moins de chimie, nous voulions présenter aux agriculteurs d'autres techniques de destruction des couverts », explique Alexandre Guillois. Pour ce projet, l'équipe s'est associée à François Agin, agriculteur à Brain-sur-Gée, qui prête une de ses parcelles de couvert.
Un rouleau équipé de lames et plusieurs déchaumeurs à disques indépendants seront testés. Les jeunes se sont associés pour l'occasion aux concessionnaires Chesneau, Romet, Douillet et le CRA Claas d'Arnage, ainsi que l'Union départementale des Cuma, la Chambre d'agriculture et Agri72. L'événement sera animé par une intervention de Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture, sur les nouveaux mélanges pour couverts et leurs intérêts.

A une échéance plus courte, cinq jeunes de BTS Acse de la MFR de Bernay-en-Champagne organisent le 14 novembre une démonstration au champ de semis direct. L'événement, qui entre aussi dans le cadre d'un projet Pic, est réalisé en partenariat avec JA, Duro France, l'Union départementale des Cuma, les concessionnaires Chesneau et Douillet et la Sas Férard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois