Quand la Sarthe s'invite
dans Farming Simulator
dans Farming Simulator
Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte de leur ferme intégrée au célèbre jeu vidéo Farming Simulator. Fruit d'un an de travail, ce projet inédit mêle réalisme, passion et fierté locale, portant haut les couleurs de l'agriculture sarthoise jusque dans le monde virtuel.
C'est une belle histoire de passion, de technologie et de terroir. Julien Lepeltier, agriculteur sarthois installé à Domfront-en-Champagne, voit aujourd'hui sa ferme prendre vie dans un univers bien particulier : celui du célèbre jeu vidéo Farming Simulator. En effet, ce projet, démarré il y a plus d'un an aux côtés de Dylan Zyro, youtubeur et ami, a été dévoilé hier devant les partenaires qui ont soutenu le projet et qui apparaissent dans la carte "The Pichonniere Valley" : Animat 53, groupe Douillet, la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel ou bien encore la célèbre marque qui rémunère correctement ses producteurs C'est qui le Patron ?!
Reproduire la ferme à l'identique
Un projet pensé minutieusement avec l'aide de Dylan Zyro qui nous confie : « Tout a été mesuré dans les moindres détails pour que la carte soit au plus proche du réel : les bâtiments, les textures, les matériaux... Tout a été pensé pour reproduire la ferme à l'identique ». « Les joueurs du monde entier pourront même retrouver la Chapelle-Saint-Fray, petit village à côté de l'exploitation ! », s'amuse l'éleveur.
Julien et Dylan ne cachent pas leur enthousiasme : « C'est un peu comme voir sa maison à la télé ! » confie Julien, sourire aux lèvres. « Nous voulions montrer la réalité du travail agricole, les saisons, les travaux des champs, la diversité de nos paysages sarthois. La Sarthe est un territoire vivant où l'agriculture occupe une place centrale » complète l'agriculteur. Un bon moyen de faire rayonner notre département au-delà de nos frontières.
Arrivée du triticale et du sorgho dans le jeu
Au-delà du réalisme, cette carte se distingue par ses dix nouvelles cultures comme le triticale ou le sorgho, absentes du jeu original. Une manière d'enrichir encore l'expérience et de mieux représenter la richesse du monde agricole français. Autre particularité : il s'agit de la seule carte réelle d'une ferme française, quand la plupart des autres cartes sont fictives. Une satisfaction pour l'agriculteur dont les parents -Thérèse et Gustave- étaient déjà installés en tant qu' agriculteurs sur cette petite commune sarthoise.
Quant aux petits curieux qui se demandent quand cette carte sera officiellement téléchargeable, le projet, soutenu par le créateur BlackSheepModding, devrait voir le jour à la fin de l'année ou début d'année prochaine. Une attente partagée par une communauté de joueurs passionnés d'agriculture virtuelle, mais aussi par les agriculteurs eux-mêmes, fiers de voir leur métier mis en avant sous un nouveau jour
Avec simplicité, Julien espère que leur initiative fera germer des vocations : « Si ce projet peut éveiller la curiosité de quelques jeunes pour l'agriculture, ou même leur donner envie de s'y engager, alors nous aurons réussi notre mission. »
Rendez-vous donc d'ici quelques semaines pour découvrir la carte...