Aller au contenu principal

Elevage
Quand le robot veille aux gains

Le GAEC de la Fergonnière, à cheval entre Bazouges-Cré/Loir et La Flèche, est équipé d’un robot DeLaval VMS V310 depuis un an et demi. A l’occasion d’un Robot Day’s, retour sur sa mise en route et ses différents gains: moins d’astreintes ingrates et plus de productivité.    

Quand elle nous reçoit dans le bâtiment de traite, Christina, la maman, est tout sourire. Un an et demi après l’installation du robot DeLaval, la maman, le bilan est sans appel: “Y a pas photo! Il y a beaucoup plus d'avantages que d’inconvénients. ” En novembre 2021, la famille Jocher a franchi le pas pour trois raisons: “ Un projet d’augmentation de quota avec l’installation de notre fils Valentin, une vieille salle de traite saturée et nos… épaules. Après trente ans de traite classique, pour rien au monde, je ne repartirais en arrière.” Moins de pénibilité, des horaires plus souples et bien sûr une productivité en hausse de 200 000 litres (de 500 000 à 700 000 litres) annuels avec autant de vaches (soixante-deux Normandes). Soit environ cinq kg/j de lait en plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois