Aller au contenu principal

Intempéries
Quart d’heure mouvementé à Précigné

Vendredi soir dernier, à Précigné, 35 impacts de foudre ont été comptabilisés. De quoi fortement impacter la SCEA Lambert. A Pincé, Vincent Bourreau a subi le violent orage mais avec de moindres dégâts.   

 

Le toit d’un bâtiment criblé de trous laisse imaginer la violence de l’orage qui s’est abattu sur l’exploitation de la famille Lambert voici une semaine à Précigné. Un peu plus loin, un ancien hangar s’est transformé en amas de tôle. Son propriétaire, 88 ans, s’est encastré avec sa voiture dans un arbre couché sur la route. “Cela a été très violent.” Installé depuis 1981, Christian Lambert confie n’avoir jamais connu un tel déferlement d’eau et de grêlons, “de la taille d’un grosse bille.” Il était aux alentours de 21h00 vendredi soir quand il se décida à venir en aide avec son 4x4 à son fils Frédéric posté dans la moissonneuse sur une parcelle de blé. “Je ne pouvais pas descendre. C’était les premiers seaux d’eau d’un déluge qui allait durer une vingtaine de minutes.” Et les derniers mètres de blé battus avant une pause forcée. “On avait fait environ la moitié des blés. Ils étaient tous debout. Une grande partie de ce qui restait s’est couchée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois