Aller au contenu principal

Point Moisson
Que vous soyez blé ou colza…

Avant les pluies du week-end, la moisson de blé tendre avait bien commencé la semaine dernière. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, les premiers rendements ont donné satisfaction. Pour le colza, la campagne s’annonce moins réjouissante.

 

En fin de semaine dernière, les moissons ont battu leur plein dans toute la Sarthe. Nul besoin de scruter longtemps l’horizon pour repérer de la poussière. Au lieu-dit Le Vaugué à Flée, dans le Sud-Est, Geoffroy Houdin (EARL des Saintongeois à Montval/Loir) descend de sa moissonneuse de l’ETA Franck Houdin (son père) pour nous donner les premières tendances du blé. “La première parcelle a donné 88 quintaux, des poids spécifiques jusqu’à 83,5 kg/hl et un taux d’humidité aux normes à environ 13 %. Malgré quelques rangs versés à cause d’orages mi-juin, la qualité a été au rendez-vous. Mais elle va sans doute se dissiper avec les précipitations du week-end.” Orage, ô désespoir, le ciel s’est en effet fâché localement dans la nuit du vendredi au samedi 8 juillet dans une large partie du Sud du département. Ainsi 35 éclairs ont été comptabilisés à Précigné, 25 à Ruillé/Loir, 16 au Lude ou encore 15 à Vaas, les communes les plus touchées (7 à Flée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois