Aller au contenu principal

Quelle durabilité pour les systèmes avicoles?

Lancé ce mardi à Rouillon, un projet de recherche sur la durabilité des systèmes avicoles mobilisera, pendant deux ans, des éleveurs, des enseignants et des chercheurs.

Mardi, le lycée agricole de Rouillon accueillait le séminaire de lancement d'un projet de recherche autour de la durabilité des systèmes avicoles, piloté par la Bergerie nationale de Rambouillet. «Pendant deux ans nous piloterons un groupe de travail, composé de chercheurs (Itavi, Inrae, Idele), de techniciens (LDC, Fermiers de Loué, chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire) et de neuf éleveurs (standard, label et bio, indépendants), explique Christian Peltier, afin de construire, en lien avec les étudiants et les enseignants, un outil permettant d'évaluer la durabilité des systèmes avicoles. Cet outil sera ensuite testé avant d'être diffusé pour une utilisation auprès des apprenants». En septembre 2022, Christian Peltier espère pouvoir proposer des séquences pédagogiques de différents formats ( de quelques heures à une formation longue), disponibles pour la formation des élèves et des éleveurs.
Outre les chercheurs et les enseignants, des acteurs locaux de la filière avicole se sont exprimés sur l'avenir de la production. «Le modèle français d'élevage ne doit pas être déconnecté du marché mondial, souligne notamment Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, mais pour le protéger, l'identification des produits doit être plus précise : indiquer l'origine France plutôt que UE. La question de l'autonomie alimentaire est politique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois