Aller au contenu principal

Quelle durabilité pour les systèmes avicoles?

Lancé ce mardi à Rouillon, un projet de recherche sur la durabilité des systèmes avicoles mobilisera, pendant deux ans, des éleveurs, des enseignants et des chercheurs.

Mardi, le lycée agricole de Rouillon accueillait le séminaire de lancement d'un projet de recherche autour de la durabilité des systèmes avicoles, piloté par la Bergerie nationale de Rambouillet. «Pendant deux ans nous piloterons un groupe de travail, composé de chercheurs (Itavi, Inrae, Idele), de techniciens (LDC, Fermiers de Loué, chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire) et de neuf éleveurs (standard, label et bio, indépendants), explique Christian Peltier, afin de construire, en lien avec les étudiants et les enseignants, un outil permettant d'évaluer la durabilité des systèmes avicoles. Cet outil sera ensuite testé avant d'être diffusé pour une utilisation auprès des apprenants». En septembre 2022, Christian Peltier espère pouvoir proposer des séquences pédagogiques de différents formats ( de quelques heures à une formation longue), disponibles pour la formation des élèves et des éleveurs.
Outre les chercheurs et les enseignants, des acteurs locaux de la filière avicole se sont exprimés sur l'avenir de la production. «Le modèle français d'élevage ne doit pas être déconnecté du marché mondial, souligne notamment Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, mais pour le protéger, l'identification des produits doit être plus précise : indiquer l'origine France plutôt que UE. La question de l'autonomie alimentaire est politique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois