Aller au contenu principal

Quelle durabilité pour les systèmes avicoles?

Lancé ce mardi à Rouillon, un projet de recherche sur la durabilité des systèmes avicoles mobilisera, pendant deux ans, des éleveurs, des enseignants et des chercheurs.

Mardi, le lycée agricole de Rouillon accueillait le séminaire de lancement d'un projet de recherche autour de la durabilité des systèmes avicoles, piloté par la Bergerie nationale de Rambouillet. «Pendant deux ans nous piloterons un groupe de travail, composé de chercheurs (Itavi, Inrae, Idele), de techniciens (LDC, Fermiers de Loué, chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire) et de neuf éleveurs (standard, label et bio, indépendants), explique Christian Peltier, afin de construire, en lien avec les étudiants et les enseignants, un outil permettant d'évaluer la durabilité des systèmes avicoles. Cet outil sera ensuite testé avant d'être diffusé pour une utilisation auprès des apprenants». En septembre 2022, Christian Peltier espère pouvoir proposer des séquences pédagogiques de différents formats ( de quelques heures à une formation longue), disponibles pour la formation des élèves et des éleveurs.
Outre les chercheurs et les enseignants, des acteurs locaux de la filière avicole se sont exprimés sur l'avenir de la production. «Le modèle français d'élevage ne doit pas être déconnecté du marché mondial, souligne notamment Gilles Huttepain, directeur du pôle amont de LDC, mais pour le protéger, l'identification des produits doit être plus précise : indiquer l'origine France plutôt que UE. La question de l'autonomie alimentaire est politique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois