Aller au contenu principal

Viticulture 
Quelques minutes qui gâchent tout 

Une courte mais intense averse de grêle s'est abattue mercredi 24 juillet sur les vignobles des Coteaux du Loir et surtout de Jasnières. Certains domaines ont été fortement touchés comme celui de Claire et Guillaume Lelais, impacté sur 50 % de ses surfaces.   

Des grains fendus par la grêle du 24 juillet...

Cette fois, ils n'y ont pas échappé. Le 13 juin, un couloir de grêle avait fait d'importants dégâts autour de Château-du-Loir, entraînant de grosses pertes. Mais les vignobles du secteur avaient été épargnés. Le mercredi 24 juillet, vers 18h30, des grêlons ont cette fois touché la plupart des vignobles localisés à Lhomme. A l'instar du Domaine Lelais, impacté à hauteur de 50% des surfaces. "Le plus gros des dégâts est sur un coteau. Cinq hectares ont été complètement grêlés", rapporte Claire Lelais. Soit un quart des parcelles... Alors que cinq autres hectares ont été également partiellement touchés. C'est le coteau de la Gidonnière qui a subi le plus ce couloir impétueux, là où se situent des vignes du Domaine Gigou. Comme la grande majorité des viticulteurs, l'exploitante n'est pas assurée contre les aléas climatiques. "La grêle est assez rare dans notre secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois