Aller au contenu principal

Viticulture 
Quelques minutes qui gâchent tout 

Une courte mais intense averse de grêle s'est abattue mercredi 24 juillet sur les vignobles des Coteaux du Loir et surtout de Jasnières. Certains domaines ont été fortement touchés comme celui de Claire et Guillaume Lelais, impacté sur 50 % de ses surfaces.   

Des grains fendus par la grêle du 24 juillet...

Cette fois, ils n'y ont pas échappé. Le 13 juin, un couloir de grêle avait fait d'importants dégâts autour de Château-du-Loir, entraînant de grosses pertes. Mais les vignobles du secteur avaient été épargnés. Le mercredi 24 juillet, vers 18h30, des grêlons ont cette fois touché la plupart des vignobles localisés à Lhomme. A l'instar du Domaine Lelais, impacté à hauteur de 50% des surfaces. "Le plus gros des dégâts est sur un coteau. Cinq hectares ont été complètement grêlés", rapporte Claire Lelais. Soit un quart des parcelles... Alors que cinq autres hectares ont été également partiellement touchés. C'est le coteau de la Gidonnière qui a subi le plus ce couloir impétueux, là où se situent des vignes du Domaine Gigou. Comme la grande majorité des viticulteurs, l'exploitante n'est pas assurée contre les aléas climatiques. "La grêle est assez rare dans notre secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois