Aller au contenu principal

Aviculture
A qui profite la "pouletisation" ?

La section avicole de FDSEA 72 a visité l'usine Huttepain Aliments de La Chapelle-St-Aubin. L'occasion de faire un point sur la conjoncture, marquée par une explosion de la consommation de poulets et des capacités de production accrues pour LDC. Les éleveurs français ne veulent pas être laissés pour compte face à la vague d'importations qui s'annonce.  

Elle fut érigée quand l'actuelle zone d'activités du Moulin aux Moines n'était que champs ou terrains vagues. Nous sommes alors en 1975, sept ans avant l'inauguration d'Auchan, et Huttepain installait son usine à La Chapelle-St-Aubin. Une dizaine d'éleveurs ont pu la visiter, découvrant ainsi toute la chaîne de fabrication de l'alimentation de leurs volailles, soit aujourd'hui 820 tonnes d'aliments produits par jour, pour un total annuel se situant entre 210 000 et 215 000 tonnes. 95 % des achats se concentrent sur quatre matières premières. Sur ce site, comme celui de Sillé-le-Guillaume (plus de 100 000 t/an), la majorité du blé et du maïs est issue de la production sarthoise. "Sur le cahier des charges, ils doivent être français mais il y a ce qu'il faut dans le département. Blé et maïs représentent 70 % des achats", souligne Mathieu Pacton, responsable achats et aliments. Voilà pour le bon point.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois