Aller au contenu principal

Journées de la recherche cunicole
Quoi de neuf mon lapin?

Co-organisé par ITAVI (L’Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), l’INRAE et l’ASFC (Association scientifique française de cuniculture), un colloque de la recherche cunicole a été organisé les 22-23 mars au Palais des congrès et de la culture du Mans. Les chercheurs présents ont notamment évoqué le bien-être animal, lequel dépend pour beaucoup des modes de logements. De quoi offrir des pistes à une filière en souffrance ?

Le fameux râble à la moutarde du dimanche midi n’a plus la cote... Les attentes sociétales sont également de plus en plus fortes concernant le bien-être animal. Pour faire face à une baisse de la consommation amorcée dans les années 90, un projet nommé “Living Lab Lapin” (“3L”) a placé pendant quatre ans consommateurs, producteurs et acteurs de la filière au coeur des innovations. Il s’est d’ores et déjà avéré que la propre évaluation du BEA n’était pas un… b.a.-ba. Le bien-être du lapin est en effet perçu de manière hétérogène. Faut-il changer l’alimentation, les logements? Plutôt s’interroger sur des questions physiques ou comportementales. Ou bien s’en tenir comme d’autres à la bonne santé d’une production (fertilité, croissance…)? “Les discours varient en fonction des statuts professionnels des personnes enquêtées, souligne Laurence Fortun-Lamothe (INRAE).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois