Aller au contenu principal

Rappel sur les dates des couverts

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Pac, et la dérogation Ukraine accordée, cette année peu d'agriculteurs ont choisi l'option d'implantation de couverts pour remplir les obligations de la BCAE8. Cependant, la directive nitrates interdit les sols nus en hiver, les couverts sont donc toujours d'actualité.

Dérogation Ukraine en poche, pour la prochaine campagne de déclaration Pac, une grande majorité d'agriculteurs ont opté pour l'option 1 de la BCAE 8, à savoir déclarer plus de 4 % d'éléments favorables à la biodiversité (éléments topographiques et jachères), sans obligation d'implanter de couverts SIE.

Pas de sols nus

Toutefois, dans le cadre de la Directive Nitrates, sur toutes les parcelles ayant été récoltées avant le 1er septembre et sur lesquelles sera implantée une culture de printemps, un couvert doit être mis en place. Celui-ci devait être implanté au plus tard le 15 septembre, et ne pourra être détruit qu'à partir du 15 novembre prochain, si aucun apport organique n'a été fait. Si celui-ci a été fertilisé, il doit rester implanté à minima  3 mois et jusqu'au 31 décembre prochain (sauf montée en graines avec déclaration préalable à la DDT). Pour les cultures récoltées entre le 1er septembre et le 20 octobre, suivies d'une culture de printemps, un couvert est également obligatoire, à implanter avant le 31 octobre et maintenu au moins 2 mois et jusqu'au 15 novembre (3 mois et jusqu'au 31 décembre si fertilisation).

Une destruction anticipée est possible au 15 octobre pour les sols à plus de 25% d'argile (justification via une analyse de sol).

Cipan, dérobée ou repousses de céréales

En dehors de l'implantation d'une culture intermédiaire piège à nitrates -Cipan- (ex : moutarde), le couvert végétal peut être obtenu avec la mise en place d'une culture dérobée (ex : un mélange trèfle + ray-grass) et/ou le maintien de repousses de colza ou de céréales denses et homogènes (dans la limite de 20 % des surfaces concernées par l'obligation de couverture). Entre une récolte de maïs grain, sorgho ou tournesol et un semis de printemps, il peut être réalisé un broyage fin des cannes suivi d'un enfouissement des résidus dans les 15 jours suivant la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Loué va fermer 200 bâtiments pour s'adapter au marché

Pour s'adapter à une conjoncture volailles de chair difficile, la Cafel lance un plan de fermeture de 200 bâtiments. Le but :…

Pas de dérogation collective suite aux intempéries

Lors de la session Chambre d’agriculture du 20 novembre, le préfet de la Sarthe a tranché la demande de dérogation…

Dernier créneau pour les semis

A Villaines-la-Carelle, Thomas et Maxime Lorieux ont profité du retour du temps sec pour semer une grande partie de leur…

Installation en porc sur paille

Aubin PAGEOT est un agriculteur installé depuis janvier 2022. Proche de la ferme familiale, il a trouvé son propre site à Loué…

Le trop plein qui ne passe plus !

Dans la continuité des récentes actions dans les GMS et des retournements de panneaux, la FDSEA et les JA de la Sarthe se sont…

" On marche sur la tête "

Jeunes Agriculteurs Sarthe (JA 72) a souhaité relayer le message symbolique de retourner les panneaux d'entrée des …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois