Aller au contenu principal

Rappel sur les dates des couverts

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Pac, et la dérogation Ukraine accordée, cette année peu d'agriculteurs ont choisi l'option d'implantation de couverts pour remplir les obligations de la BCAE8. Cependant, la directive nitrates interdit les sols nus en hiver, les couverts sont donc toujours d'actualité.

Dérogation Ukraine en poche, pour la prochaine campagne de déclaration Pac, une grande majorité d'agriculteurs ont opté pour l'option 1 de la BCAE 8, à savoir déclarer plus de 4 % d'éléments favorables à la biodiversité (éléments topographiques et jachères), sans obligation d'implanter de couverts SIE.

Pas de sols nus

Toutefois, dans le cadre de la Directive Nitrates, sur toutes les parcelles ayant été récoltées avant le 1er septembre et sur lesquelles sera implantée une culture de printemps, un couvert doit être mis en place. Celui-ci devait être implanté au plus tard le 15 septembre, et ne pourra être détruit qu'à partir du 15 novembre prochain, si aucun apport organique n'a été fait. Si celui-ci a été fertilisé, il doit rester implanté à minima  3 mois et jusqu'au 31 décembre prochain (sauf montée en graines avec déclaration préalable à la DDT). Pour les cultures récoltées entre le 1er septembre et le 20 octobre, suivies d'une culture de printemps, un couvert est également obligatoire, à implanter avant le 31 octobre et maintenu au moins 2 mois et jusqu'au 15 novembre (3 mois et jusqu'au 31 décembre si fertilisation).

Une destruction anticipée est possible au 15 octobre pour les sols à plus de 25% d'argile (justification via une analyse de sol).

Cipan, dérobée ou repousses de céréales

En dehors de l'implantation d'une culture intermédiaire piège à nitrates -Cipan- (ex : moutarde), le couvert végétal peut être obtenu avec la mise en place d'une culture dérobée (ex : un mélange trèfle + ray-grass) et/ou le maintien de repousses de colza ou de céréales denses et homogènes (dans la limite de 20 % des surfaces concernées par l'obligation de couverture). Entre une récolte de maïs grain, sorgho ou tournesol et un semis de printemps, il peut être réalisé un broyage fin des cannes suivi d'un enfouissement des résidus dans les 15 jours suivant la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Stupeur de la section face aux promotions d'Auchan.
"Toute la filière doit jouer le jeu !"
La section laitière a répété son action de relevé de prix et d'origine dans les GMS sarthoises. Ce lundi 28 juillet, Lidl,…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
Clément Langevin, ici avec son drone, au milieu des décorations qui parsèment les parcelles de la commune
Clément et Timéo, jeunesambassadeurs connectésdu comice

Le Comice agricole de Neuville-sur-Sarthe, qui animera la commune les 1er, 2 et 3 août, a trouvé en Clément Langevin, 15 ans,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois