Aller au contenu principal

Recensement en ligne pour 80% des fermes sarthoises

Sur les 4000 exploitations identifiées par le ministère de l' Agriculture et de l'Alimentation, 910 recevront la visite d'un enquêteur.

Tous les dix ans et dans chaque pays de l'Union européenne, le recensement agricole est une opération statistique obligatoire. Organisé par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, il a débuté le 1er octobre et se déroulera jusqu'à la fin du mois d'avril 2021. En France, le recensement porte sur environ 450 000 exploitations, dont 30 000 dans les DOM. En Pays-de-la-Loire, ce sont plus de 30 000 exploitations qui seront enquêtées. En Sarthe, sur les 4000 exploitations identifiées par le ministère de l' Agriculture et de l'Alimentation, 910 recevront la visite d'un enquêteur pour un questionnaire plus approfondi.
`'La majorité des exploitants devra remplir en ligne un questionnaire  dit 'tronc commun', explique Claire Jacquet-Patry, cheffe du service régional de l'information statistique et économique, ce dispositif leur permet  de répondre de manière sécurisée - grâce à un identifiant personnel transmis par courrier- et surtout, quand ils le souhaitent, et à leur rythme'.
Un échantillon représentatif de 910 exploitations en Sarthe recevront la visite d'un enquêteur pour une collecte plus exhaustive des données. 'Chaque exploitant concerné sera contacté par un des 69 enquêteurs mobilisés par la Draf des Pays-de-la-Loire pour prendre un rendez-vous afin de recueillir les informations, précise Claire Jacquet-Patry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois