Aller au contenu principal

Reconnaître et cuisiner les plantes sauvages

Lors de la journée automnale de la commission féminine de Vivagri.Sarthe, le botaniste Pierre Carret a inventorié les principales plantes sauvages comestibles de bord de ferme.

Organisée chaque année par la commission féminine de Vivagri.Sarthe, la journée automnale propose aux agricultrices membres des GFDA sarthois un moment de convivialité et d'échange. Ce jeudi 14 octobre, elles étaient environ 25 à se retrouver à la ferme Chauvet, à Chantenay-Villedieu, sous un soleil radieux. Au menu : visite de l'exploitation de Marylise et Jean-Noël Vovard et formation à la reconnaissance des plantes sauvages. L'atelier, animé par Pierre Carret, botaniste et agriculteur bio à Chevillé, était très attendu par des agricultrices, éleveuses pour la plupart, qui perpétuent à la ferme l'usage de ces plantes au quotidien, pour leur intérêt gustatif ou vertus médicinales.

Pierre Carret a choisi comme entrée en matière un petit jeu : collecter, par groupe, un maximum de plantes sauvages alentour en quelques minutes. L'occasion pour cet ingénieur agronome de formation et « autodidacte en botanique », de rappeler la règle des « trois tiers » du cueilleur de plantes sauvages : « un tiers pour soit, un tiers pour le cueilleur suivant, un tiers qui reste pour la nature. » Le dépouillement des trouvailles a pu déjà révéler quelques espèces d'intérêt, comme la mauve. Dans cette plante que l'on trouve dans les milieux piétinés, dont la petite fleur ressemble à la rose trémière, tout se mange. « La racine de guimauve, une proche parente, qui a de petites fleurs blanches et pousse en milieux humides, a servi à fabriquer les premiers chamallow* » raconte Pierre Carret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois