Aller au contenu principal

Réduction des ZNT possible dès à présent en Sarthe

Suite au dépôt de la charte départementale des utilisateurs de phytos par la Chambre d’agriculture à la Préfecture le 27 mars, les agriculteurs sarthois pourront réduire les distances de non traitement.

Suite  au dépôt de la charte départementale des utilisateurs de phytos par la Chambre d’agriculture à la Préfecture le 27 mars, les agriculteurs sarthois pourront réduire les distances de non traitement de 5 à 3 m pour les grandes cultures, de 10 à 5 m pour l’arboriculture et de 10 à 3 m pour la viticulture.
Les zones à prendre en compte sont les lieux accueillant des groupes de personnes vulnérables (écoles, maisons de retraites, hôpitaux…), et les lieux habitation, dès lors qu’ils sont régulièrement occupés ou fréquentés.  En cas de caractère irrégulier ou discontinu de l’occupation d’un bâtiment, les traitements peuvent être effectués sans application des distances de sécurité, dès lors que le bâtiment n’est pas occupé le jour du traitement et dans les 2 jours suivants le traitement.

Conditions pour réduire les distances
Les distances de sécurité peuvent être réduites si on remplit les deux conditions suivantes. La première est d’utiliser des buses ou un matériel antidérive homologués. La liste de ces matériels est disponible sur le site du ministère de l’Agriculture. Cette liste sera amenée à évoluer dans les mois qui viennent, avec d’autres moyens antidérive. La seconde condition est qu’une charte départementale des utilisateurs soit approuvée par le préfet. Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a autorisé son application dès à présent, dans l'attente d'une concertation, et dans le respect des engagements prévus dans la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois