Aller au contenu principal

Rencontres de Réseau local Sarthe

Les deuxièmes rencontres de Réseau Local Sarthe se sont déroulées mardi après-midi au lycée agricole de Rouillon.

Pour les deuxièmes rencontres  de Réseau Local Sarthe, les co-fondateurs - Chambre d'Agriculture, Conseil départemental, association des maires- avaient choisi le lycée de la Germinière à Rouillon, mardi après-midi. L'établissement est en effet le partenaire d'une initiative pour la production de légumes bio sur la commune, en réponse à une demande locale (lire Agri 72 la semaine prochaine).  Un exemple concret de ce que Réseau local, lancé en juillet 2016 dans le département, souhaite soutenir, afin de développer l'approvisionnement local en restauration collective. «Cela passe notamment par l'accompagnement et l'installation d'agriculteurs qui répondront demain aux attentes des consommateurs, rappelle Isabelle Leballeur, représentant la chambre d'Agriculture, mais aussi par la formation des collectivités et des producteurs aux procédures des marchés publics». 80 personnes ont participé à ces formations en 2018.

«Globalement, dans ce département, l'approvisionnement des restaurants collectifs est à 45% régional, note Jean-Noël de Casanove, chef du service régional de l'alimentation. Dans le détail, les viandes de volaille et lapin font office de locomotive avec une part qui monte à 83%, 63% pour la viande de porc et 44% pour la viande bovine. Les fruits et légumes proviennent à 25% de la région».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois