Aller au contenu principal

Faune sauvage 
Retardez au maximum la fauche de certaines parcelles

La Fédération départementale des chasseurs de la Sarthe et l'Association des chasseurs de petit gibier alertent sur la période de reproduction du petit gibier.

Les mois de mai et juin sont très favorables à la reproduction du petit gibier et en particulier pour les perdrix et les faisans. 

Les premières éclosions de faisandeaux ont été observées dès début mai.

C'est pourquoi la Fédération des Chasseurs et l'Association des Chasseurs de Petit Gibier souhaitent alerter à la fois les agriculteurs en activité et les agriculteurs retraités, ainsi que tous les propriétaires de parcs, de jardins, de peupleraies, de prairies pour chevaux de loisir, afin qu'ils retardent au 1er juillet la fauche ou le broyage des refus de prairie, des ronds de friches, des coins de parcelles enherbées, des bordures de mares et étangs ou de toutes les micro-parcelles susceptibles d'être broyées. Pour résumer tous ces endroits qui sont censés abriter un nid de faisan, perdrix ou canard. 

La nature est faite de niches protectrices naturelles enherbées à haute végétation, intelligemment choisies par les poules de perdrix, faisan ou cane col-vert pour s'abriter et se reproduire, favorisant ainsi la biodiversité.

Aussi, avant de prendre la débrousailleuse ou le broyeur pensez-y, que vous soyez chasseur ou non chasseur. 

Par avance, la Fédération des Chasseurs de La Sarthe et l'Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier de la Sarthe vous remercient.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois