Faune sauvage
Retardez au maximum la fauche de certaines parcelles
La Fédération départementale des chasseurs de la Sarthe et l'Association des chasseurs de petit gibier alertent sur la période de reproduction du petit gibier.
Les mois de mai et juin sont très favorables à la reproduction du petit gibier et en particulier pour les perdrix et les faisans.
Les premières éclosions de faisandeaux ont été observées dès début mai.
C'est pourquoi la Fédération des Chasseurs et l'Association des Chasseurs de Petit Gibier souhaitent alerter à la fois les agriculteurs en activité et les agriculteurs retraités, ainsi que tous les propriétaires de parcs, de jardins, de peupleraies, de prairies pour chevaux de loisir, afin qu'ils retardent au 1er juillet la fauche ou le broyage des refus de prairie, des ronds de friches, des coins de parcelles enherbées, des bordures de mares et étangs ou de toutes les micro-parcelles susceptibles d'être broyées. Pour résumer tous ces endroits qui sont censés abriter un nid de faisan, perdrix ou canard.
La nature est faite de niches protectrices naturelles enherbées à haute végétation, intelligemment choisies par les poules de perdrix, faisan ou cane col-vert pour s'abriter et se reproduire, favorisant ainsi la biodiversité.
Aussi, avant de prendre la débrousailleuse ou le broyeur pensez-y, que vous soyez chasseur ou non chasseur.
Par avance, la Fédération des Chasseurs de La Sarthe et l'Association Départementale des Chasseurs de Petit Gibier de la Sarthe vous remercient.