Aller au contenu principal

Réunion intercantonale MSA : bilan mitigé et inquiétude

L'avenir de la MSA était au cœur des discussions lors de la première réunion intercantonale d'hiver de la MSA de la Sarthe à Marolles-les-Brault le 5 décembre dernier.

La MSA résistera-t-elle au lissage des régimes spéciaux voulus par le gouvernement d'Edouard Philippe ? Rien n'est moins sûr a prévenu Matthieu Gorsse, sous directeur de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, aux 25 délégués de la MSA des cantons de Mamers, Bonnétable, Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et Saint-Paterne réunis à Marolles-les-Braults le 5 décembre pour la première réunion intercantonale d'hiver.

Futur du régime de la sécurité sociale du monde agricole
En effet, les prochaines élections qui auront lieu entre le 20 et le 31 janvier minuit seront l'occasion pour le gouvernement de décider du futur du régime historique de sécurité sociale du monde agricole. L'enjeu est donc majeur avertit Matthieu Gorsse : « Si l'abstention est aussi élevée qu'aux élections précédentes, il est possible que le gouvernement envisage de fondre la MSA dans le régime général.»  


Limiter l'abstention
Les acteurs de la MSA espèrent un taux de participation de 40% soit 10 points de plus qu'aux dernières élections de 2015. Trois cent huit candidats se présentent sur les trois collèges en Sarthe. Leur noms et profils sont d'ores et déjà disponnibles sur electionsmsa2020.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois