Aller au contenu principal

Rouge des prés : des effectifs en baisse

L’association Rouge des prés 72 tenait son assemblée générale mercredi 9 mars à Chantenay-Villedieu.

Avec un effectif de 32 000 vaches en France, le cheptel de la race Rouge des prés continue de baisser. «La moitié est enregistrée à l’état civil bovin et seulement 6900 sont inscrites à l’organisme de sélection, souligne Pascal Lecomte, l’avenir de la race est entre vos mains, éleveurs».  En s’adressant ainsi aux adhérents de l’association Rouge des prés 72, réunis en assemblée générale ce mercredi, le technicien de la race veut les encourager à s’exprimer sur leurs objectifs. «Un questionnaire sur vos souhaits d’orientation de sélection vous a été remis : n’hésitez pas à y répondre», insiste-t-il. Entre des index plutôt typés viande et des index typés renouvellement, les éleveurs doivent se positionner pour infléchir le schéma de la race locale. Certains attendent avec impatience les index génomiques pour s’appuyer sur des données fiables, que le taureau soit issu du testage ou de ferme. Actuellement, l’insémination artificielle est pratiquée sur le quart des effectifs, avec, à 70%,  des reproducteurs non porteurs du gène culard. Au domaine des rues, siège de la Sica Rouge des prés - en période de transition suite aux départ de deux salariés dont le directeur-, les jeunes taureaux continuent d’être testés. Lors de la prochaine vente de reproducteurs, le 13 avril, des mâles homozygotes culards seront présentés, à la demande d’éleveurs du Bénélux, intéressés par la race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois