Aller au contenu principal

Rouge des prés : des effectifs en baisse

L’association Rouge des prés 72 tenait son assemblée générale mercredi 9 mars à Chantenay-Villedieu.

Avec un effectif de 32 000 vaches en France, le cheptel de la race Rouge des prés continue de baisser. «La moitié est enregistrée à l’état civil bovin et seulement 6900 sont inscrites à l’organisme de sélection, souligne Pascal Lecomte, l’avenir de la race est entre vos mains, éleveurs».  En s’adressant ainsi aux adhérents de l’association Rouge des prés 72, réunis en assemblée générale ce mercredi, le technicien de la race veut les encourager à s’exprimer sur leurs objectifs. «Un questionnaire sur vos souhaits d’orientation de sélection vous a été remis : n’hésitez pas à y répondre», insiste-t-il. Entre des index plutôt typés viande et des index typés renouvellement, les éleveurs doivent se positionner pour infléchir le schéma de la race locale. Certains attendent avec impatience les index génomiques pour s’appuyer sur des données fiables, que le taureau soit issu du testage ou de ferme. Actuellement, l’insémination artificielle est pratiquée sur le quart des effectifs, avec, à 70%,  des reproducteurs non porteurs du gène culard. Au domaine des rues, siège de la Sica Rouge des prés - en période de transition suite aux départ de deux salariés dont le directeur-, les jeunes taureaux continuent d’être testés. Lors de la prochaine vente de reproducteurs, le 13 avril, des mâles homozygotes culards seront présentés, à la demande d’éleveurs du Bénélux, intéressés par la race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois