Aller au contenu principal

Se préparer à la réforme de la Pac

Mardi à Saint-Saturnin, Henri Brichart, spécialiste des questions européennes à la FNSEA, est venu présenter aux adhérents de la FDSEA les enjeux de la Pac 2023, dont les contours se précisent.

Salle comble à Saint-Saturnin pour les explications d'Henri Brichart sur la future Pac.

Mardi à Saint Saturnin, Denis Pineau accueillait Henri Brichart, producteur de lait dans l'Aisne, ancien président de la FNPL, membre du bureau de la FNSEA et spécialiste des questions européennes pour la FNSEA. La soirée organisée par la FDSEA avait pour but de prévenir les mauvaises surprises. En effet, 25 % du premier pilier pourraient échapper aux exploitants qui n'auraient pas pris la précaution de s'assurer que leur assolement passe les critères de la future Pac.
« Adieu les paiements verts, bonjour les écoschémas. On remplace du vert, par du encore plus vert », regrettait Denis Pineau. Ce sont finalement 25 % du premier pilier qui sont conditionnés à des pratiques agricoles respectueuses de nouveaux cahiers des charges environnementaux. Si dans le département, les risques sont évalués comme assez faibles, la menace de perdre entre 60 et 82 euros de Pac à l'hectare sur le premier pilier existe. Les écoschémas, c'est un passage obligé par une des trois voies : certification, respect d'un seuil d'infrastructures écologiques ou bien diversification de l'assolement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois