Aller au contenu principal

Sécuriser la filière Normande par ses produits finis

Lors de leur AG le 9 avril, le syndicat de la race Normande et la section Pays-de-la-Loire de l'OS ont fait le point sur la stratégie de la race face au marché.

Le 9 avril, les éleveurs adhérents au syndicat de la race Normande se sont réunis à Coulans-sur-Gée pour leur AG autour de leur président, Loïc Ciron. La session a débuté par un point sur la filière FQRN, présenté par Gérard Renvoizé. Le nombre de carcasses demandées par Carrefour est en hausse en 2018, soit 7 968 bêtes, avec un taux de conformité stable de 74,4. Face aux interrogations des éleveurs sur la classification des carcasses, Gérard Renvoizé rappelle : « il est important de bien finir vos bêtes, grâce à cela vous pouvez gagner un tiers de classe. »

Pascal Orvain, président de l'OS Normande, a fait le bilan de l'association pour la section Pays-de-la-Loire. Les éleveurs sécurisent aujourd'hui leurs débouchés par la valorisation de produits finis, comme le camembert, sur lequel un accord a été trouvé pour une AOP élargie intégrant à la fois du lait cru ("véritable camembert de Normandie", 65% de Normandes dans le troupeau) et du lait pasteurisé ("Camembert de Normandie", 30% de Normandes). D'autres dossier sont en cours de dépôt, comme celui d'une STG "lait de vaches de race Normande" et d'une STG "Boeuf traditionnel de race Normande".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois