Aller au contenu principal

Sécuriser les besoins en fourrage

Les associés du Gaec Le pis qui chante, à Villaines-sous-Lucé ont décidé de réduire leur troupeau laitier et d'implanter 20 ha de prairies de fauche supplémentaires pour sécuriser leurs besoins en fourrage.

En accueillant Loïc Bonneville comme quatrième associé du Gaec Le pis qui chante, en août 2018, l'objectif était d'atteindre l'autonomie alimentaire pour le troupeau de 100 Normandes. Mais l'été 2019 a contrarié les plans des producteurs de lait bio de Villaines-sous-Lucé. «Au printemps, nous avons fait une coupe d'herbe à 3T/ha au lieu de 4 voire 5T/ha habituellement, raconte Jérôme Calmet, nous n'étions alors pas inquiets puisque nous rattrapons en général par une troisième coupe en fin d'été». Mais depuis le 15 juillet, les vaches laitières sont nourries au foin, entamant le stock constitué dans le séchoir. Et les prairies ne produiront pas assez à l'automne pour envisager une récolte.

20 ha de fauche supplémentaires
Les éleveurs ont donc calculé leur bilan fourrager pour évaluer les besoins de leur troupeau entre le 15 septembre et le 15 mars, sans pâturage. «Nous avons assez d'ensilage d'herbe et de méteil pour les génisses. Les vaches nourrices auront l'ensilage de sorgho fourrager, semé suite aux dégâts de taupin sur maïs. Mais pour les vaches laitières, il nous manque 60 T de foin», détaille Jérôme Calmet. Avec ses associés, ils ont décidé de réduire le troupeau d'une dizaine de vaches. Et d'ajouter 20 ha de prairies de fauche dans leur parcellaire (SAU de 180 ha sur deux sites).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois