Aller au contenu principal

Sécuriser les besoins en fourrage

Les associés du Gaec Le pis qui chante, à Villaines-sous-Lucé ont décidé de réduire leur troupeau laitier et d'implanter 20 ha de prairies de fauche supplémentaires pour sécuriser leurs besoins en fourrage.

En accueillant Loïc Bonneville comme quatrième associé du Gaec Le pis qui chante, en août 2018, l'objectif était d'atteindre l'autonomie alimentaire pour le troupeau de 100 Normandes. Mais l'été 2019 a contrarié les plans des producteurs de lait bio de Villaines-sous-Lucé. «Au printemps, nous avons fait une coupe d'herbe à 3T/ha au lieu de 4 voire 5T/ha habituellement, raconte Jérôme Calmet, nous n'étions alors pas inquiets puisque nous rattrapons en général par une troisième coupe en fin d'été». Mais depuis le 15 juillet, les vaches laitières sont nourries au foin, entamant le stock constitué dans le séchoir. Et les prairies ne produiront pas assez à l'automne pour envisager une récolte.

20 ha de fauche supplémentaires
Les éleveurs ont donc calculé leur bilan fourrager pour évaluer les besoins de leur troupeau entre le 15 septembre et le 15 mars, sans pâturage. «Nous avons assez d'ensilage d'herbe et de méteil pour les génisses. Les vaches nourrices auront l'ensilage de sorgho fourrager, semé suite aux dégâts de taupin sur maïs. Mais pour les vaches laitières, il nous manque 60 T de foin», détaille Jérôme Calmet. Avec ses associés, ils ont décidé de réduire le troupeau d'une dizaine de vaches. Et d'ajouter 20 ha de prairies de fauche dans leur parcellaire (SAU de 180 ha sur deux sites).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois