Aller au contenu principal

Sécuriser les besoins en fourrage

Les associés du Gaec Le pis qui chante, à Villaines-sous-Lucé ont décidé de réduire leur troupeau laitier et d'implanter 20 ha de prairies de fauche supplémentaires pour sécuriser leurs besoins en fourrage.

En accueillant Loïc Bonneville comme quatrième associé du Gaec Le pis qui chante, en août 2018, l'objectif était d'atteindre l'autonomie alimentaire pour le troupeau de 100 Normandes. Mais l'été 2019 a contrarié les plans des producteurs de lait bio de Villaines-sous-Lucé. «Au printemps, nous avons fait une coupe d'herbe à 3T/ha au lieu de 4 voire 5T/ha habituellement, raconte Jérôme Calmet, nous n'étions alors pas inquiets puisque nous rattrapons en général par une troisième coupe en fin d'été». Mais depuis le 15 juillet, les vaches laitières sont nourries au foin, entamant le stock constitué dans le séchoir. Et les prairies ne produiront pas assez à l'automne pour envisager une récolte.

20 ha de fauche supplémentaires
Les éleveurs ont donc calculé leur bilan fourrager pour évaluer les besoins de leur troupeau entre le 15 septembre et le 15 mars, sans pâturage. «Nous avons assez d'ensilage d'herbe et de méteil pour les génisses. Les vaches nourrices auront l'ensilage de sorgho fourrager, semé suite aux dégâts de taupin sur maïs. Mais pour les vaches laitières, il nous manque 60 T de foin», détaille Jérôme Calmet. Avec ses associés, ils ont décidé de réduire le troupeau d'une dizaine de vaches. Et d'ajouter 20 ha de prairies de fauche dans leur parcellaire (SAU de 180 ha sur deux sites).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois