Aller au contenu principal

Semer du pois pour s'adapter à la future Pac

A Saint-Jean-d'Assé, Benoît Egon a implanté début février 10 ha de pois pour anticiper la future Pac.

Début février, Benoît Egon a profité de la météo favorable pour semer 10 ha de pois sur sa SAU de 320 ha. Le céréalier n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà pratiqué cette culture 2 ans de suite en 2008-2009, pour l'abandonner ensuite. Ses rendements, de 40 à 45 q/ha, étaient pourtant corrects. « C'est un bon précédent qui apporte de l'azote (-30 U sur le blé suivant) et facilite l'implantation de la céréale en améliorant la qualité du terrain. Mais toutes les incertitudes -oiseaux, coups de chaleur qui peuvent affecter la fécondation, risque d'eau avant la récolte- étaient un stress, sans compter, en face, un marché porteur des céréales », explique-t-il.

Benoît Egon a implanté son pois sur précédent blé à 80-90 grains/m² après un labour, au semoir à céréales. Sur les conseils de sa coopérative Agrial, il a choisi de semer la variété Orchestra (RAGT) sur les trois quart de sa surface, Bagoo (KWS Momont) sur le reste. Face au coût élevé de la semence certifiée -250 €/ha dans son cas-, Benoît Egon compte garder environ 6 t de sa récolte de grain pour ses semis de la prochaine campagne ; une partie sera aussi utilisée pour l'intégrer à un mélange pour couverts. Son but pour 2023 est d'augmenter sa surface de pois pour mieux accéder au deuxième niveau de l'écorégime de la future Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois