Aller au contenu principal

Semer et déchaumer en même temps

Teddy Girard semait ses couverts végétaux cette semaine, avec le déchaumeur, pour un travail du sol superficiel.

« Il faut aller vite si l’on veut faire un bon mélange» , explique Teddy Girard. Au volant du tracteur qui mène le déchaumeur Catros de la Cuma des Tripoulains, dans la parcelle qui jouxte son bâtiment de 30 000 poules pondeuses, l’agriculteur maintient une allure de 12 km/h. Après la récolte des céréales, l’heure est venue de semer les couverts sur son exploitation, à Torcé-en-Vallée. « J’ai 40 ha à implanter au total» ,  indique-t-il se donnant quelques jours pour réaliser ce chantier avant de partir en vacances.

Mercredi, dans cette première parcelle au sol léger, Teddy Girard a choisi de semer un mélange moutarde/phacélie à raison de 8 kg/ha, derrière un blé. « Je n’élève pas de bovins, je n’ai donc pas besoin de constituer des stocks avec des cultures dérobées, rappelle-t-il, mais ce mélange reste un engrais vert bien utile pour le maïs qui suivra». Exportant les pailles de ses céréales, et apportant uniquement de la fiente de volailles, l’agriculteur contribue ainsi au maintien de la matière organique dans le sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois