Aller au contenu principal

Semis de maïs : l'eau fait déjà défaut

En Sarthe, les conditions d'implantation sont correctes avec des sols réchauffés, mais les surfaces sèches compliquent leur préparation.

En Sarthe, la météo ensoleillée de ces dernières semaines a été favorable au démarrage des travaux de printemps. La perspective d'un temps sec durable a incité les agriculteurs à semer le maïs grain et ensilage, avec quelques jours voire quelques semaines d'avance. Du fait des conditions humides de ce début d'année, qui ont empêché certains d'entrer dans leurs parcelles, les épandages étaient souvent à faire devant les semis. ' Tout s'est précipité, constate Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture sur le secteur Sud Sarthe. Il y avait aussi à récolter les dérobées et détruire les couverts, parfois très hauts en sortie d'hiver, et qui ont pu demander plusieurs passages successifs d'outil. '

Des sols secs en surface

Les conditions d'implantation sont bonnes, avec des terres qui se sont réchauffées au cours de la semaine dernière, grâce aux températures très douces. Les sols restent frais en profondeur, mais peuvent être très secs en surface. " Les dix jours de vent d'Est et de Nord de la fin mars ont durci la terre. Les outils ressortent des mottes, qu'il faut casser ", constate Philippe Rabiller. A Verneil-le-Chétif, Julien Foureau, qui semait ses 67 ha de maïs cette semaine (photo), l'a constaté : " dans une parcelle argileuse, la terre a séché trop vite ; nous avons passé la herse rotative plutôt que le vibro. S'il continue à faire sec, peut-être que l'on sécurisera avec un tour d'eau. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois