Aller au contenu principal

Semis direct : « c'est un choc psychologique »

A Torcé-en-Vallée, Emmanuel Boblet pratique depuis près de 20 ans le semis direct de ses 70 ha de cultures. Il a passé aujourd'hui le "cap psychologique" et croît fermement en son système pour tous ses avantages agronomiques et économiques.

Sur une parcelle de 6 ha de blé semé au 25 octobre, Emmanuel Boblet est fier de dégager une motte de terre grumeleuse, aérée, avec des vers de terre sortant de leurs galeries. L'agriculteur est un pionnier du semis direct sur son secteur. Installé en 1996 sur l'exploitation de ses parents, il a mené une transition progressive vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) dans les années 2000, accompagné notamment par l'Apad Perche dont il est adhérent depuis 2006. Il est aujourd'hui convaincu par les vertus de son système, qui n'est pas sans contraintes et reste compliqué à assumer aux yeux des autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Le tracteur autonome arrive en Sarthe!

AgXeed et CLAAS ont proposé une démonstration de l'AgBot T2. L 'occasion de voir comment un tracteur peut travailler seul et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois