Jeunes agriculteurs
Semis solidaire à Trangé
Vendredi dernier, dans le cadre de la Semaine du foncier, JA 72 semait 7 ha de blé sur une parcelle à Trangé au profit de l'AFDI.
A l'occasion de la campagne nationale "Semaine du foncier", Jeunes Agriculteurs a souhaité rappeler les enjeux du foncier sur notre territoire et soutenir une agriculture solidaire avec un semis au profit de l'AFDI (Agriculteurs français et développement international)*. Vendredi 24 octobre, le canton de la Suze s'est mobilisé : Pierre Leballeur, installé à Pruillé le Chétif depuis 2021, son stagiaire Mathis Gillard, ainsi qu'Adrien Lhommeau et Léo Goupille ont réalisé le labour et le semis du blé sous le regard de Jean-Loïc Landrein, président de l'AFDI. " Je suis fier de participer à cette action et espère que le semis d'aujourd'hui donnera un bon rendement pour l'AFDI. Rendez-vous en juin pour la récolte ! " partage Pierre Leballeur.
Agrial, partenaire historique
" En offrant les semences de blé à chaque semis solidaire, Agrial a toujours été à nos côtés ! Aujourd'hui, la coopérative va plus loin en nous mettant à disposition 7 ha de friche sur la commune de Trangé, un projet qui lui tenait particulièrement à cœur" rappelle Damien Rousseau, responsable foncier JA Sarthe. " Grâce à la solidarité des JA et à celle d'Agrial, nous pourront financer l'année prochaine de nouveaux projets, on croise les doigts pour que la récolte soit bonne " renchérit Jean-Loïc Landrein. D'ici là, les JA du canton veilleront à l'entretien et au suivi de la parcelle.
Le foncier est un sujet fondamental et sensible dans l'installation des jeunes, c'est pourquoi JA Sarthe accueillera la session foncière du 13 au 15 janvier 2026 au siège du Crédit Agricole de la Sarthe.