Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs 
Semis solidaire à Trangé

Vendredi dernier, dans le cadre de la Semaine du foncier, JA 72 semait 7 ha de blé sur une parcelle à Trangé au profit de l'AFDI.

De gauche à droite : Jean-Loïc Landrein, Jean-Pierre Leballeur, Adrien Lhommeau, Léo Goupille, Pierre Leballeur, Mathis Gillard, Damien Rousseau.

A l'occasion de la campagne nationale "Semaine du foncier", Jeunes Agriculteurs a souhaité rappeler les enjeux du foncier sur notre territoire et soutenir une agriculture solidaire avec un semis au profit de l'AFDI (Agriculteurs français et développement international)*. Vendredi 24 octobre, le canton de la Suze s'est mobilisé : Pierre Leballeur, installé à Pruillé le Chétif depuis 2021, son stagiaire Mathis Gillard, ainsi qu'Adrien Lhommeau et Léo Goupille ont réalisé le labour et le semis du blé sous le regard de Jean-Loïc Landrein, président de l'AFDI. " Je suis fier de participer à cette action et espère que le semis d'aujourd'hui donnera un bon rendement pour l'AFDI. Rendez-vous en juin pour la récolte ! " partage Pierre Leballeur.

Agrial, partenaire historique 

" En offrant les semences de blé à chaque semis solidaire, Agrial a toujours été à nos côtés ! Aujourd'hui, la coopérative va plus loin en nous mettant à disposition 7 ha de friche sur la commune de Trangé, un projet qui lui tenait particulièrement à cœur" rappelle Damien Rousseau, responsable foncier JA Sarthe. " Grâce à la solidarité des JA et à celle d'Agrial, nous pourront financer l'année prochaine de nouveaux projets, on croise les doigts pour que la récolte soit bonne " renchérit Jean-Loïc Landrein. D'ici là, les JA du canton veilleront à l'entretien et au suivi de la parcelle.

Le foncier est un sujet fondamental et sensible dans l'installation des jeunes, c'est pourquoi JA Sarthe accueillera la session foncière du 13 au 15 janvier 2026 au siège du Crédit Agricole de la Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois