Aller au contenu principal

Viticulture
Sérénité retrouvée en Jasnières et Coteaux du Loir

L’assemblée générale du syndicat du Jasnières et Coteaux du Loir, qui regroupe une vingtaine d’exploitants, s’est tenue en fin de semaine dernière. Tour d’horizon et projections.

Même si l’année 2023 est largement entamée, le syndicat des producteurs de vins AOC Jasnières et Coteaux du Loir a tenu son assemblée générale 2022 en fin de semaine dernière dans son fief du Centre Chevalier à Château-du-Loir. Une année marquée par un retour à la normale apprécié par Amandine Fresneau, sa pétillante présidente. “On a notamment repris les animations qui avaient été arrêtées pendant les années covid. ” La vingtième édition de VVR (Vignes Vins Randos) du 2 septembre, cette année au départ de Marçon-la-Jolie, affiche déjà complet avec 450 participants. En 2022, les viticulteurs sarthois ont subi des pertes de récolte liées au gel de 2021, avec comme conséquence un impact non négligeable sur les ventes. Mais les volumes ont atteint de bons niveaux (plus de 6 000 hectolitres), les meilleurs depuis 2018 et 2011, avec un pic record de 1 578 hl pour les Coteaux du Loir Rouge. La production des Jasnières fut quant à elle de 3 000 hl.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois