Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Smahya Trocherie : 1er Prix à l'Installation en Sarthe

Pour la 2e année consécutive, JA Sarthe récompense une femme. Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean, prend donc le relais de Marlène Thibault, la lauréate du prix à l'installation 2023, et devient la nouvelle ambassadrice de l'installation en Sarthe.

"Je voulais développer une activité sur l'exploitation qui m'appartienne, faire ma place sur l'exploitation même si je sais que mon mari me l'aurait faite. Je voulais que l'on crée cet atelier tous les deux mais que je puisse le gérer moi-même". A 39 ans, en rejoignant son mari Ludovic sur l'exploitation, après avoir passé 15 ans comme comptable chez AS Cefiga, Smahya Trocherie a développé en s'installant une activité de production d'huile de colza et de tournesol à pression à froid, en vente directe, en plus des ateliers avicoles, bovins viande et grandes cultures qui existaient déjà sur l'exploitation (lire aussi notre édition du 2 février 2024). Même si la première année ne fut "pas de tout repos", et qu'un projet de construction de bâtiment pour l'accueil des clients est actuellement en cours, Smahya a souhaité assoir une meilleure valorisation de ses productions en développant cette activité atypique. Et c'est ce que le jury, qui a examiné anonymement les 8 candidatures de ce prix à l'installation 2024, a souhaité récompenser. L'objectif est de mettre en lumière des jeunes installés avec la DJA en 2023, "portant des projets viables et vivables" a exprimé le maître de cérémonie, Maxime Guimbreteau, par ailleurs responsable du dossier installation chez JA Sarthe. Celui de Smahya Trocherie, tout comme ceux des 7 autres candidats, ont tous été marqués par "une prise de conscience de la gestion des risques", qu'ils soient économiques, climatiques ou humains. Des valeurs chères aux représentants professionnels présents pour cette remise de prix, qui s'inquiètent de constater chez certains candidats à l'installation une tendance à l'accroissement des volumes de production, donc des volumes de capitaux à mettre en œuvre pour s'installer ainsi que du temps de travail que ces projets requièrent en conséquence.

Le classement des dossiers de cette promotion 2024 du prix à l'installation JA72

1- Smahya Trocherie, installée à Mont Saint Jean en Gaec avec son mari, en vaches allaitantes, volailles de Loué, grandes cultures et vente directe d'huile de colza et de tournesol.

2- Jean-Pierre Papin, installé en individuel à Marigné Laillé en vaches allaitantes et grandes cultures.

3- Lola Jardin, installée à Terrehault en horticulture et céréales en EARL avec son mari.

4- Benjamin Salmon,  installé à Poillé sur Vègre en production porcine.

5- Quentin Cheron, installé à Conflans sur Anille en Gaec avec ses parents en vaches allaitantes, volailles et cultures.

6- Bastien Briffault, installé en individuel à Longnes en culture, vaches allaitantes et taurillons.

7- Florian Lemercier, installé au Grand Lucé en individuel en maraîchage bio.

8- Lucie Bezie, installée à Champrond en volaille de chair, cultures, bambou et miscanthus en GAEC avec son mari.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois