Aller au contenu principal

Sodiaal annonce un prix unique au 1er avril

Sodiaal a organisé six réunions d'hiver sur son territoire dont 2 en Sarthe, pour faire le bilan d'une année marquée par l'inflation. La coopérative poursuit ses négociations avec la grande distribution pour mieux atteindre les 500 €/1000 l et a acté la fin du prix unique au 1er avril 2023.

 

En novembre 2022, avec un prix A annoncé à 425 €/1000 l, Sodiaal était le mauvais élève de la fin d'année face à d'autres laiteries plus rémunératrices. Ce mois de janvier, alors que ses négociations tarifaires auprès de la grande distribution sont en cours, la coopérative vient d'achever six réunions d'hiver dans les territoires pour mieux informer et rassurer ses sociétaires ; la Sarthe a accueilli deux de ces rendez-vous : l'un à Luceau dans le Sud, l'autre à Congé-sur-Orne. Au total, ces réunions ont mobilisé plus de la moitié des 670 exploitations Sodiaal. « C'est une vraie satisfaction, mais aussi la preuve qu'il y avait un grand besoin de communiquer. Les éleveurs inquiets voulaient connaître les raisons des prix de la coopérative en 2022 et savoir quelles seront les conditions de 2023 », explique Jean-Pierre Faucon, président de la région Pays-de-la-Loire pour Sodiaal. 

Faire face à l'inflation

La coopérative a ainsi pu revenir sur une année 2022 marquée par l'inflation, tant pour les exploitations -augmentation du prix de l'aliment, du coût de l'énergie et des engrais- que pour les outils de transformation de Sodiaal : plastiques, prix du sucre ou des fruits pour Yoplait par exemple. Sodiaal estime que l'inflation représente, pour ses éleveurs, entre 50 et 60 €/1000 l de surcoût de production. Pour faire face, la coopérative a négocié, en 2022, « de fortes hausses de prix (15-20%) » et en trois rounds : en janvier comme d'habitude, puis en juin pour une revalorisation actée en juillet, et enfin en septembre suite à la sécheresse. « Si la grande distribution a facilement accepté une hausse de prix pour amortir les surcoûts de production des éleveurs, elle a été moins conciliante concernant l'inflation qui pèse sur nos entreprises. » Malgré ces freins, « le prix Sodiaal entre 2021 et 2022 a progressé de 22%, soit entre 75 et 77 €/1000 l », se félicite Jean-Pierre Faucon, une revalorisation obtenue tant sur les marques propres -Yoplait, Candia, Entremont- que sur les marques distributeurs. 

480 €/1000 l (prix A) en février

Sodiaal a ainsi amorti en 2022 500 millions d'euros d'inflation, « dont 300 millions sur le prix du lait, 200 millions pour nos entreprises. » Malgré tout, le bilan financier reste positif : « une vraie preuve de résilience », rassure Jean-Pierre Faucon, qui tient à souligner la bonne santé de la coopérative. Sodiaal poursuit ses efforts ce début d'année « pour aller chercher les 500 €/1000 l en 2023 » avec, après un mois de janvier à 483 €/1000 l (prix A) et 476 €/1000 l (prix B), un prix du lait annoncé pour février de 480 €/1000 l (prix A) et 422,2 €/1000 l (prix B) -à 38 de TB et 32 de TP. « Les négociations sont en bonne voie, avec des enseignes déjà engagées pour des hausses de prix, d'autres plus réticentes. » La coopérative reste confiante même si elle craint encore une progression du coût de l'aliment, notamment du correcteur azoté. Les Pays-de-la-Loire, qui reste l'une des régions les plus dynamiques pour la production laitière, devrait toutefois accuser une érosion de volumes de -0,5 à 1% en 2023, ce qui reste en deçà de la moyenne française (-1%).

Vers la fin du double prix

Pour améliorer encore la vie de ses éleveurs, Sodiaal vient par ailleurs de prendre une forte décision suite à ses derniers conseils de région : le retour à un prix unique à partir du 1er avril 2023. « Ce double prix a été mis en place après la fin des quotas laitiers et au moment de la reprise d'Entremont, pour une meilleure gestion des volumes excédentaires. Aujourd'hui, le monde à changé. Les producteurs veulent revenir à un prix unique pour plus de simplicité et un certain lissage », explique Jean-Pierre Faucon. Ce prix unique, dont l'adoption a été « plébiscitée » lors des réunions d'hiver, notamment sarthoises, entrera en vigueur au 1er avril 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'assemblée générale de Terrena s'est déroulée le 11 juin 2026 à Trelazé.
Terrena et Agrial affichent leur solidité avant la fusion
Le 11 juin, les coopératives Terrena et Agrial tenaient leurs assemblées générales respectives à Trélazé (49) et Fougères (35).…
Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, est sorti répondre aux agriculteurs.
L'agriculture sera-t-elle un jour une urgence ?
Lundi soir, 1er juin 2026, une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA et des JA de la Sarthe ont mené une action symbolique…
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel.
Jean-Pierre Champin,
pilote d'Alifel
Jean-Pierre Champin est le nouveau directeur d'Alifel depuis février dernier. Enrichi d'un parcours diversifié dans la nutrition…
L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Raphaël Ralu, directeur du GDS. À droite, Christian Lelièvre, président du GDS ; Magali Moreau, directrice technique, et Murielle Guiard, conseillère sanitaire et animation.
Faire plus avec moins, le défi relevé du GDS Sarthe
Le Groupement de défense sanitaire de la Sarthe a tenu son assemblée générale mardi 26 mai au siège du Crédit Agricole. Lors de…
Une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe sont partis en voyage dans l'Aubrac.
Les anciens découvrent
les trésors de l'Aubrac
Du 23 au 30 mai dernier, une cinquantaine d'anciens exploitants de la Sarthe a mis le cap sur Laguiole, en Aveyron, pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois