Aller au contenu principal

Soirée laitière : la rémunération des éleveurs pourra t-elle doubler ?

Payer les producteurs laitiers au juste prix est l'axe du plan de filière qui a été passé au crible lors de la soirée laitière organisée par la section laitière de la FDSEA.

La soirée laitière organisée par la section laitière de la FDSEA de la Sarthe a eu lieu le 6 novembre. Pas moins de 150 producteurs laitiers y ont assisté pour savoir comment les représentants des laiteries SODIAAL et LACTALIS, et le Président du CNIEL entrevoient les évolutions futures du prix du lait attendues en faveur d'une juste rémunération.
La FNPL a élaboré un prix de revient à prendre en compte dans la fixation des prix qui intègre une rémunération atteignant 2 fois le SMIC. Un doublement de la rémunération serait constaté en ce sens, passant d'une moyenne actuelle de 50EUR à 108EUR/1000L. Pour Marie Andrée Luherne, secrétaire générale adjointe à la FNPL, cet objectif doit être atteint car la situation vécu aujourd'hui par les producteurs n'est plus admissible.
Or, le message que souhaite faire passer la distribution en rendant le BIO accessible à tous est en totale contradiction avec l'esprit des EGA. Il est grand temps que la Grande Distribution se joigne à l'interprofession pour faire avancer le débat. Jean-Pierre Faucon, Président de région chez SODIAAL Ouest, espère qu'une marche sera alors franchie si tout le monde joue le jeu pour augmenter la valeur des PGC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
 Ici au beau milieu de la rivière, à l'endroit où sera coulée la future passe à poissons, la délégation officielle en visite du barrage de Fercé-sur-Sarthe le 16 juillet 2025, composée entre autres de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Emmanuel Franco, conseiller départemental, Béatrice Latouche, conseillère régionale, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, Delphine Delahay...
Le barrage rénové d'ici octobre
Le 16 juillet, le président du Conseil départemental de la Sarthe a organisé une visite officielle du chantier de rénovation en…
Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Essai transformé pour l'agriculture française

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un vote…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois