Aller au contenu principal

Soirée laitière : la rémunération des éleveurs pourra t-elle doubler ?

Payer les producteurs laitiers au juste prix est l'axe du plan de filière qui a été passé au crible lors de la soirée laitière organisée par la section laitière de la FDSEA.

La soirée laitière organisée par la section laitière de la FDSEA de la Sarthe a eu lieu le 6 novembre. Pas moins de 150 producteurs laitiers y ont assisté pour savoir comment les représentants des laiteries SODIAAL et LACTALIS, et le Président du CNIEL entrevoient les évolutions futures du prix du lait attendues en faveur d'une juste rémunération.
La FNPL a élaboré un prix de revient à prendre en compte dans la fixation des prix qui intègre une rémunération atteignant 2 fois le SMIC. Un doublement de la rémunération serait constaté en ce sens, passant d'une moyenne actuelle de 50EUR à 108EUR/1000L. Pour Marie Andrée Luherne, secrétaire générale adjointe à la FNPL, cet objectif doit être atteint car la situation vécu aujourd'hui par les producteurs n'est plus admissible.
Or, le message que souhaite faire passer la distribution en rendant le BIO accessible à tous est en totale contradiction avec l'esprit des EGA. Il est grand temps que la Grande Distribution se joigne à l'interprofession pour faire avancer le débat. Jean-Pierre Faucon, Président de région chez SODIAAL Ouest, espère qu'une marche sera alors franchie si tout le monde joue le jeu pour augmenter la valeur des PGC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois