Aller au contenu principal

Soja : des références à acquérir

Terres Inovia et la Chambre d'agriculture testent la culture du soja en Sarthe. La plateforme de Conlie a été présentée mardi.

Le regain d'intérêt actuel pour le soja de la part des éleveurs correspond aujourd'hui à une recherche d'autonomie protéique. «Cet intérêt a néanmoins besoin d'être conforté par une évaluation de la rentabilité économique pour les éleveurs, comme pour les transformateurs», rappelle Nina Rabourdin, ingénieure régionale Terres Inovia, lors de la présentation de la plateforme d'essai, mardi 3 septembre, sur l'exploitation de Philippe Pancher,  à Conlie. Pour accompagner les agriculteurs dans l'acquisition de références, Terres Inovia et la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire ont en effet engagé un partenariat européen innovation (PEI) santé du végétal en 2018, intégrant deux réseaux de parcelles, en collaboration avec un organisme collecteur (Ets Jeusselin en Sarthe).

Variétés précoces préconisées
Parmi les 10 parcelles de soja suivies dans ce cadre, celle de Philippe Pancher a été le support cette année d'un essai de 6 variétés de soja (ES Senato, Sirellia, RGT Stumpa, RGT Shouna, Solena, ES Mentor). Visuellement, la plateforme permet déjà d'écarter des variétés pas assez précoces pour le secteur. «Un soja encore vert début septembre, ce n'est pas bon, commente Nina Rabourdin, il faut viser une maturité de la plante à la mi-septembre pour laisser une dizaine de jours de séchage sur pied avant récolte, autour de 13% d'humidité». Elle préconise donc plutôt des variétés triple 0 pour le département en insistant sur «l'adaptation au contexte pédo-climatique de l'exploitation».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois